mercredi 17 décembre 2025

La maison vide / Laurent Mauvignier

 .



Je ne suis pas une fan des prix littéraires mais ce livre m'a été recommandé plusieurs ois et par des personne auxquelles je fais confiance... et je n'ai pas été déçue !
Une écriture magnifique mais surtout un don incroyable pour entrer dans le monde de l'autre, l'inventer, certes, mais d'une manière fine, probablement très juste et avec une grande bienveillance. Quatre générations se succèdent, deux guerres mondiales - les pages sur l'enfer vécu par les soldats dans les tranchées sont bouleversantes - et au milieu une maison et un piano. Un zoom arrière sur le passé qui remet en perspective ce que nous vivons à la fois personnellement et collectivement. Bonne lecture !

.


lundi 15 décembre 2025

La citation du lundi

 .

Les gens voyagent pour s'émerveiller

De la hauteur des montagnes,

Des énormes vagues de la mer,

Du long cours des fleuves,

De la vaste étendue de l'océan,

De la trajectoire circulaire des étoiles,

Et ils passent à côté d'eux-mêmes

Sans s'émerveiller."


Saint Augustin


.



dimanche 14 décembre 2025

samedi 13 décembre 2025

Et un jour une femme / Florent Pagny / Christophe Maé






Une version de 2023, Pagny plus âgé et passé par la maladie, Maé plein d'énergie... 
Deux beaux hommes. 
Un bel hommage au féminin.

.

vendredi 12 décembre 2025

jeudi 11 décembre 2025

La grand-mère et l'enfant / Joshin Luce Bachoux

 .



La Grand mère et l'enfant

 

- Que fais-tu grand-mère, assise là, dehors, toute seule ?

- Eh bien, vois-tu, j’apprends. J’apprends le petit, le minuscule, l’infini. J’apprends les os qui craquent, le regard qui se détourne. J’apprends à être transparente, à regarder au lieu d’être regardée. J’apprends le goût de l’instant quand mes mains tremblent, la précipitation du cœur qui bat trop vite. J’apprends à marcher doucement, à bouger dans des limites plus étroites qu’avant et à y trouver un espace plus vaste que le ciel.

- Comment est-ce que tu apprends tout cela grand-mère ?

- J’apprends avec les arbres, et avec les oiseaux, j’apprends avec les nuages. J’apprends à rester en place, et à vivre dans le silence. J’apprends à garder les yeux ouverts et à écouter le vent, j’apprends la patience et aussi l’ennui ; j’apprends que la tristesse du cœur est un nuage, et nuage aussi le plaisir ; j’apprends à passer sans laisser de traces, à perdre sans retenir et à recommencer sans me lasser.

- Grand-mère, je ne comprends pas, pourquoi apprendre tout ça ?

- Parce qu’il me faut apprendre à regarder les os de mon visage et les veines de mes mains, à accepter la douleur de mon corps, le souffle des nuits et le goût précieux de chaque journée ; parce qu’avec l’élan de la vague et le long retrait des marées, j’apprends à voir du bout des doigts et à écouter avec les yeux. J’apprends qu’il faut aimer, que le bonheur des autres est notre propre bonheur, que leurs yeux reflètent dans nos yeux et leurs cœurs dans nos cœurs. J’apprends qu’on avance mieux en se donnant la main, que même un corps immobile danse quand le cœur est tranquille. Que la route est sans fin, et pourtant toujours exactement là.

- Et avec tout ça, pour finir, qu’apprends-tu donc grand-mère ?

- J’apprends, dit la grand-mère à l’enfant, j’apprends à être vieille !


Joshin Luce Bachoux


mercredi 10 décembre 2025

lundi 8 décembre 2025

La citation du lundi


" Les oiseaux ont disparu dans le ciel,

Le dernier nuage s'est évanoui.

Nous sommes assis ensemble, 

La montagne et moi,

Jusqu'à ce que, seule,

La montagne demeure."


Li Po

samedi 6 décembre 2025

mercredi 3 décembre 2025

Xavier Emmanuelli

 .


Il vient de mourir le 16 novembre et c'est un homme dont le sens de l'autre et le sens de l'action vont manquer. De Médecins sans Frontières co-fondé en 1971 au Samu Social de Paris ( 1993) puis International (1998) il a mis ses compétences de médecin anesthésiste-réanimateur et  sa révolte contre le sort des exclus au service de l'action changeant ainsi le sort de million d'êtres humains.
Et voici ce qu'il déclarait au journal La Vie qui lui rend hommage ( N°4186 20 Novembre 2025)
" La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'existe une grande loi aussi importante que celle de la gravité : l'amour. Une telle pensée m'a longtemps paru désuète et ridicule. Pourtant en partageant les derniers moments de tant d'êtres, en étant attentif au langage de leurs corps, j'ai découvert que chaque personne ne dit qu'une chose : "Je veux être aimé(e)." "

.


lundi 1 décembre 2025

La citation du lundi

 .


"Où irais-je hors de Ton esprit ? Où irais-je hors de Ta présence ?

Si je monte aux cieux, Tu es là : si je me retrouve en enfer, voici qu Tu es là.

Si je m'élève sur les ailes de l'aube, ou plonge au plus profond de la mer ;

Même là, Ta main me guidera, et Ta main droite tiendra la mienne."


Psaume 139-9