.
"Le vrai dialogue n'est possible que si j'accepte préalablement l'idée que l'autre est peut-être porteur d'une vérité qui me manque."
Pierre Claverie, évêque d'Oran (1938-1996)
cité dans "l'aventure pour quoi faire ?
Ed Points Aventure p 21-22
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
.
"Le vrai dialogue n'est possible que si j'accepte préalablement l'idée que l'autre est peut-être porteur d'une vérité qui me manque."
Pierre Claverie, évêque d'Oran (1938-1996)
cité dans "l'aventure pour quoi faire ?
Ed Points Aventure p 21-22
.
Cette femme pointe la porte de sortie du dilemme catastrophique et faux qui oppose le coeur et la raison, les sentiments et l'action, la vulnérabilité et la force. Elle est l'exemple de cette émergence du féminin dont parle Lily Jattiot dans son deuxième livre " La sagesse du féminin, en nous tous, hommes et femmes"( que je vous invite au passage à relire) . Elle revendique à la fois une sensibilité forte et un exercice le plus juste possible du pouvoir, son rôle de mère et son rôle de dirigeante :
.
" Énoncer : " L'identification fondamentale, c'est l'identification au corps physique" n'est pas exact. C'est l'identification à la pensée du corps physique quand, par hasard, je pense à ce corps."
Arnaud Desjardins
À la recherche du soi volume IV
"Tu es cela"
Ed Pocket p 336
.
C'était il y a une semaine, une soirée magique dans un champs au Serre de Gruas...Un grand camion ouvert sur un piano monté on ne sait trop comment car la route ressemble plutôt à un chemin. À droite et à gauche de la scène les montages d'Ardèche à l'ouest et les trois Bec à l'est.Bruno Rigutto a joué l'intégrale des Nocturnes au coucher du soleil. Le public assis sur des bancs ou simplement allongés dans l'herbe sèche et les enfants qui jouent autour... Deux heures d'harmonie parfaite !
Un livre inclassable qui allie une enquête structurée, méthodique de l'auteur sur ce qui est arrivé à son arrière grand-mère et le récit quasi initiatique d'une jeune femme au coeur de l'histoire de sa famille.Les faits sont terribles, les personnes montrées dans toute leur complexité. C'est un livre libérateur qui par un savant montage de lettres, documents d'archives, retranscription de dialogues, récit de recherche, donne à voir, réhabilite, trace un chemin de sens et de dignité dans une famille plombée par le silence et les étiquettes. Je laisse l'auteur elle-même en parler :
.
"Si vous n'aviez pas créé la servitude, il n'y aurait pas besoin de libération. Si vous cessez de créer la servitude, il n'y a plus besoin de libération, la libération est là à l'instant même."
Arnaud Desjardins
Tu es Cela
Pocket p 229
Pour comprendre cette citation, il est nécessaire de relire tout le chapitre
: Action, réaction, spontanéité
.
.
Ian Manook nous emmène cette fois dans le Grand Nord canadien et s'inspire d'une histoire vraie : la traque par la gendarmerie royale du Canada et un groupe de trappeurs - une trentaine d'homme en tout - d'un homme, un seul, pendant 6 semaines entre le 1er janvier et le 17 février 1932.Tous les personnages se retrouvent face à eux-mêmes dans cet enfer du froid et de la violence où chacun aura à se demander où est la vérité et où se trouve la limite en la vengeance et l'application de la loi.
.
Si vous avez raté le direct, mais que le thème vous intéresse, sachez que la conférence de Yann annoncée ici même le 16 juin est désormais accessible sur YouTube. C’est long (2h05), mais « passionnant » ! Et vous pourrez même lui laisser vos remarques et questions en commentaire !