lundi 1 octobre 2018

La citation du lundi

.



" On a longtemps dit que les sociétés amérindiennes étaient des sociétés sans écriture, signe de leur faible niveau de développement. Mais pour nombre d'entre elles, écrire, c'est risquer de perdre la mémoire, de s'éloigner de l'expérience qui fait sens. Ils ont préféré investir dans la tradition orale et le symbole, cette autre écriture qui, au delà des mots, touche le physique, l'inconscient et le mental. Cette écriture qui relie à l'essence du monde."

Éric Julien
Le chemin des neuf mondes 
Sur les traces des indiens Kogis de Colombie
P309-310



.

3 commentaires:

Sandrine a dit…

Synchrone : hier soir je m'interrogeais -et rêvais- sur ce que ça devait être de vivre dans une société dont l'axe est la connexion à la nature... quelles tout autres qualité et dimension de vie!...
Je vais lire ça, merci Corinne

CLO a dit…

La vraie vie!!! . C'est de l'art:comme la musique ,la peinture ,la danse....
ça donne envie de lire "le chemin des neuf monde".Merci Corinne

Anonyme a dit…

j'ai ce livre ..il y a quelques années mal à l'aise dans ma vie j'avais cherché dans d'autres mondes des manières d'être qui répondent à ce que je ressentais ..
mais je vis dans cette société et je ressens ce manque de connexion à la nature ....même si ma recherche m'amène à voir que c'est en moi....je l'oublie ....
Merci pour ce rappel à travers ce livre ...
Monique..