mardi 15 octobre 2019

Satsang with pujya Chandra Swamiji Udasin ( extrait ) 04/01/2018

.




"Dieu est Sat chit Ananda. Il est présent en chacun de nous, en nous, il est ce qu'il y a de plus proche de nous, à l'intérieur de nous et nous pouvons sentit sa présence ou avoir l'expérience directe de Dieu quand nous allons à l'intérieur. Et pour aller à l'intérieur deux choses sont très importantes : l'une est l'absence de passion,  le dé- passionnement par rapport à ce monde, pour ce qui est dehors, et l'autre est la pratique pour aller à l'intérieur.Le dé- passionnement et la pratique sont les deux éléments de la sadhana spirituelle.
Le monde est temporel, transitoire, tout dans ce monde change, les choses changent, les relations du monde changent, elles ne sont pas permanentes. Si on pense à cela, si on y réfléchit, on atteint le dé-passionnement par rapport à ce monde. Si on est dé- passionné, il est plus facile de concentrer son esprit sur Dieu.
Deux choses, deux éléments sont nécessaires :  se concentrer à l'intérieur et considérer la présence de Dieu. L'une est le dé-passionnement par rapport à tout ce qui est temporel et transitoire, l'autre est la pratique qui vise à rendre le mental silencieux. C'est dans un mental silencieux et très pur que l'on peut avoir l'expérience directe de la Vérité.
Il y a deux obstacles pour voir le Divin à l'intérieur, ( termes sanscrits) l'impureté du mental et l'agitation du mental . Le mental bouge et il est très difficile de faire qu'il s'arrête de bouger. Mais c'est possible.
Deux choses sont importantes : le dé-Passionnement par rapport à ce qui est temporel et transitoire et la pratique du contrôle du mental. Si le mental est pur et qu'il ne bouge pas, alors on a l'expérience directe du Soi.
Maintenant, là, savez-vous qui vous êtes ,
Si vous demandez à quelqu'un "Qui êtes-vous ?", cette personne vous dira son nom et le pays d'où il ou elle vient. Mais ce n'est pas la vérité.
Il est très important de savoir qui nous sommes. "Qui suis-je ?". Ramana Maharshi avait l'habitude de dire que le plus important dans ce monde pour un être humain est de savoir "Qui suis-je ?"
Deux choses sont très importantes : le dé-passionnement par rapport à ce qui est temporaire et la pratique du contrôle du mental pour arrêter son mouvement.
Si vous avez le dé-passionnement par rapport à ce qui est temporaire et transitoire et que vous pratiquez tous les jours pour arrêter les mouvements de votre mental, alors vous serez capable de connaître "Qui suis-je?"
Si vous voulez voir votre visage dans un miroir et savoir comment est votre visage, deux choses sont importantes : le miroir doit être propre et il ne doit pas bouger. Alors seulement, vous pouvez voir votre visage dans le miroir tel qu'il est . De la même manière, si vous voulez connaître votre Soi Réel, deux choses sont importantes. L'une est la pureté de votre mental et l'autre sa stabilité. Le mental ne doit pas bouger, et c'est très difficile d'arrêter le mouvement du mental. C'est plus difficile que de devenir le président du Canada ou le président de n'importe quel pays. C'est très difficile mais ce n'est pas impossible. Cela peut être fait par la pratique et par le dé-passionnement  par rapport à ce qui est temporaire et transitoire. Si votre mental est pur et qu'il ne bouge pas, alors vous avez l'expérience directe de votre Soi Réel, de Qui vous êtes.
Donc, asseyez-vous en méditation, tous les jours et soyez dé-passionné par rapport à ce qui est temporaire et transitoire. Ce sont deux éléments importants.
Il y a de nombreuses méthodes pour arrêter le mouvement du mental, l'une de ces méthodes est d'être le témoin de votre mental. Soyez le témoin de votre mental et vous verrez que toutes les pensées de votre mental s'arrêtent. Le mental devient libre de toutes les pensées si vous ne vous identifiez pas à votre mental et le voyez comme le fait un témoin."

.






4 commentaires:

gege a dit…

Merci . Ces moments de verite de bon matin sont un baume pour le coeur .

Bonne "meditation " a tous .

M-Jose a dit…

Merci pour ce rappel précieux.

Anonyme a dit…

Merci Corinne
Simple mais tellement compliqué
sylvie B

CLO a dit…

Je dirai aussi merci pour ce rappel essentiel