jeudi 30 juillet 2020

L'homme de Kaboul / Cédric Bannel

.



Pour les amateurs de polar pur et dur...
Cédric Bannel a créé le personnage du qomaandaan Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul. Un policier hors pair, à la fois tenace et très humain,  ancien snipper de Massoud, profondément croyant et qui aime son pays. Dans les trois enquêtes parue jusqu'ici, L'homme de Kaboul, Baad et Kaboul Express, il est amené à collaborer avec des occidentaux, Nick qui travaille pour les services secrets en Suisse pour la première enquête, la commissaire Nicole Laguna,chef de la Brigade nationale de recherche des fugitifs pour les deux autres.
Des  intrigues bien ficelées servies par un  montage nerveux qui alterne les séquences dans les différents pays. Violence, corruption, trafics en tout genre, l'aspect sombre du monde est très présent mais évoqué sans complaisance.  Dans des situations difficiles on trouve pourtant des personnages nuancés, pas des anges certes, mais qui essaient de garder leur dignité et dans le relatif, de faire au mieux... Et puis, il y a l'Afghanistan, le chaos de Kaboul, la rudesse et la beauté des paysages. Cédric Bannel réussit à faire de ce pays un portrait sans concession mais que l'on sent débordant d'amour !

.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça vaut la peine de lire le parcours de Cédric Bannel: directeur financier, entrepreneur, écrivain et sportif de haut niveau !
Sylvie