.
" Ce qui fait guérison n'est pas seulement de pouvoir comprendre et se comprendre, c'est surtout une expérience très profonde d'union intérieure."
Lily Jattiot
Apocapypse
Ed Accarias L'Originel p 32
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
.
" Ce qui fait guérison n'est pas seulement de pouvoir comprendre et se comprendre, c'est surtout une expérience très profonde d'union intérieure."
Lily Jattiot
Apocapypse
Ed Accarias L'Originel p 32
.
.
Une vibrante biographie d'Ab El-Kader qui raconte l'Émir, le prince, le chef de guerre, le prisonnier, mais aussi le poète, le mystique soufi qui a fait du "grand djihad", le combat spirituel, le centre de sa vie.On sent que Karima Berger a cheminé toute son existence avec celui qu'elle considère comme un maître. Elle parle de sa vie, bien sûr mais aussi de lien si fort qu'elle a avec lui et avec l'Algérie dont il est un des pères fondateurs.C'est écrit avec coeur, avec enthousiasme. Laissez-vous emporter ...
.
" Dieu a donné au serviteur deux yeux, l'un extérieur, l'autre intérieur, l'oeil intérieur regarde le non manifesté et l'oeil extérieur regarde le manifesté. Il est comme un isthme entre ces deux mondes et ne doit pas s'engloutir entièrement dans l'un à l'exclusion de l'autre. S'il le fait, il est comme borgne."
Abd El-Kader
in Abd El-Kader, l'arabe des lumières
Karima Berger
Ed Albin Michel p 198
.
.
"Personne n'est parfait.
Moi-même, je suis particulièrement sensible aux courants d'air. "
Oscar Wilde
.
.
Benoît est un ami proche, il est psychothérapeute à Orléans et anime depuis plusieurs années un café des aidants. Il y a un peu plus d'un an il m'a demandé si je voulais bien écrire un texte sur mon expérience d'aidante auprès d'Alain, m'apprenant ainsi qu'il écrivait un livre. Ce livre rassemble les textes que Benoît a écrit pour introduire les cafés des aidants qu'il a animé et anime encore. Chacun aborde un thème, tous sont inspirés d'une écoute attentive et bienveillante de l'expérience des aidants ainsi que d'une connaissance psychologique fine de l'âme humaine. Six textes écrits par des aidants eux-mêmes viennent s'intercaler. C'est une lecture riche humainement. On y découvre des situations difficiles, douloureuses, mais aussi toute la bonne volonté, le dévouement, l'amour de tous ces anonymes qui aident un membre de leur famille, un ami, un voisin. Il y a tant de bonté qui circule et dont on ne parle pas ! Merci Benoît pour l'aide que ce livre peut apporter aux aidants, la pertinence des textes qui allient justesse et vision éclairante. Merci aussi plus généralement pour rendre visible le courant d'entraide, de solidarité qui porte le monde. C'est profondément nourrissant. Je suis très honorée d'avoir apporté ma contribution à ton livre.
.
.
"Il n'y a rien d'autre que ce qu'il y a."
Isabelle Eberhardt
Cité par Karima Berger
Abd El-Kader, l'arabe des lumières
Ed Albin Michel p 94
.
.
" N'importe quoi peut influencer la nature de ce que vous ressentez, sans toutefois changer la réalité absolue de ce que vous êtes ."
Yongey Mingyour Rinpotché
Le bonheur de la méditation
Ed Fayard p 106
.
.
"Parmi les choses qu'on ne sait point, il y en a que l'on croit sur le témoignage d'autrui ; c'est ce qui s'appelle la foi. Il y en a sur lesquelles on suspend son jugement, et avant et après examen ; c'est ce qui s'appelle le doute ; et, quand, dans le doute on penche d'un côté plutôt que d'un autre, sans pourtant rien déterminer, cela s'appelle l'opinion."
"Bagwan disait toujours que tout n'arrivait que par la volonté divine. Quoi qu'il arrive c'est toujours une grâce. C'est toujours pour notre plus grand bien, pour notre transformation spirituelle. Et comme il continuait à dire que tout n'arrivait que par la volonté divine, je lui ai dit que j'avais des doutes.
Il m'encourageait toujours à poser des questions. Alors j'ai demandé : " Si c'est la volonté divine qui agit à travers chacun de nous, comment se fait-il que la volonté divine ait fait de vous un mahatma ( un saint) et de nous des sadhakas ( des chercheurs) ?
Voici la réponse de Bagwan : " Devaki, le Père agit directement à travers ce mendiant parce qu'il n'y a plus d'ego. Mais le même Père agit indirectement à travers l'ego des gens. Il y a une grande variété de gens et le spectacle du monde est le spectacle de l'ego. Le Père travaille à travers l'ego de tout le monde. " Cela m'a percutée comme une bombe. Soudain j'ai compris pourquoi nous sommes ce que nous sommes et pourquoi il est ce qu'il est."
.
" Le mental nous cache la Réalité ( nous cache l'atman, nous cache le brahman) et il la cache en nous faisant voir un monde qui est multiple au lieu d'être unique, soumis autemps au lieu d'être éternel, dans lequel tout est toujours l'effet d'une cause, dans lequel rien n'existe par soi-même."
Arnaud Desjardins
À la recherche du Soi
Adyatma yoga
Ed Pocket p 282
.
.
D'abord il y a le titre que j'ai trouvé magique. C'est ce qui m'a fait lire ce livre et je n'ai pas été déçue. Un homme, Bilal Seckh, à la toute fin du XIXème siècle refait le voyage de ses ancêtres depuis l'Egypte jusqu'au Sénégal. Le roman nous raconte en alternance l'exil des ancêtres qui amènera à décréter l'impureté du sang de la famille de Bilal et le périple de celui-ci plusieurs siècles plus tard pour lever la malédiction. Nous sommes plongés dans l'histoire de l'Égypte ancienne et dans celle de l'Afrique coloniale du début du siècle dernier, embarqués dans un récit à la fois réaliste et mythique dans la grande tradition des griots africains. Il y est question de La Mecque et de Djeddah, du Nil, du Niger, d'Agadès et de Djenné, des prières au dieu Rê, et du récit des origines transmis par la chaîne de la parole depuis 72 générations. C'est beau, ça parle à notre coeur ...
.
"Qui est Dieu ? C'est la Grâce. Qu'est-ce que la Grâce ?
C'est la Conscience débarrassée de l'ego fragmentaire.
Comment peut-on être sûr qu'un tel état existe ?
Seulement en le réalisant."
Ellâm Onru
Tout est UN
Texte Tamoul anonyme du XIXème siècle
Ed Nataraj p 40
.
.
.
J'ai mis un moment à entrer dans cet autre monde...Et puis au delà de l'histoire de l'ascension de Teresa Mendoza, jeune mexicaine qui va devenir une des patronnes du transport de drogue entre l'Amérique du Sud, le Maroc et l'Espagne, on entre peu à peu dans la peau de ces personnages apparement si éloignés de nous. Perez-Reverte a l'art de laisser à chacun son mystère tout en nous montrant en tous, l'humain, le détail qui fait du plus pur salaud un frère en humanité. Et c'est parfois bouleversant !
.
" Le tailleur qui ne pense pas
"Je suis un tailleur" est bien plus grand
que le sannyasin qui pense
" Je suis un sannyasin""
Arnaud Desjardins
À la recherche du soi tome 1
Adhyatma yoga
Ed Pocket p 54
.
.
Mais je suis certaine que chacun d'entre
vous va chercher et en trouver une ...
Nous sommes bien occupés avec nos petits enfants cette semaine
et le blog reprendra le lundi 25 août .
.
J'ai déjà mis cette musique que j'aime beaucoup.La chanson est un hommage à Robert Capa (1913-1954), photographe et correspondant de guerre d'origine hongroise ( de son vrai nom Endre Friedman ). Il est célèbre entre autre pour ses photos de débarquement et pour avoir fondé l'agence Magnum. Mais c'est sa manière engagée, absolue de vivre son métier qui est restée avec sa formule : "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près."Les images du clip lui font honneur qui montrent les humains dans leur diversité, leur beauté, la dureté de leur vie d'oubliés, de sans grades... La noblesse des vrais gens, ceux qu'on montre peu.
.
Un tout petit livre, à lire et relire.Des souvenirs, des références à la Bible, des rituels, des jeux... Aucune recette, pas de conseils, juste une réflexion qui comme souvent dans la tradition juive accorde plus de valeur aux questions qu'aux réponses.Une description fine, pleine d'humour et de tendresse de nos embarras, incohérences face à cette mort dont on ne peut pas parler. Il y a dans ce texte une infinie bienveillance pour tous, quelles que soient les croyances, non croyances, doutes. Juste la vie quoi...
"Devaki, ne demande rien, même pas la réalisation. Sois juste heureuse dans le service, le reste sera pris en charge par mon Père."Demander, c'est OK, c'est très naturel, mais si vous demandez Dieu, même ça, c'est demander ! Du coup, il disait, pas même la réalisation. Et de cette manière, la véritable Sadhana est son propre contentement.Et donc, vous êtes déjà là, car la base, c'est la paix.C'est ce qu'il me disait : Devaki, ne demande rien."Imagine, quand il souffrait terriblement à cause du cancer, je lui demandais pourquoi il n'utilisait pas ce pouvoir pour lui-même. En une fraction de seconde, il serait debout, prêt à bénir des milliers de gens. Il disait : " Devaki, ce pouvoir n'est pas pour ce corps. C'est seulement pour les dévots."Et il mendiait quand il avait faim, il mendiait pour une simple tasse de thé !
.
" La seule réalité de l'espace est le vide.
La profusion des objets de ce monde n'a d'autre réalité
que l'unité de la pure Conscience."
L'éveil dans le Yogavasistha
traduction et commentaires d'Yves Remond
Ed Almora P198
.
.
Deux grains de sable arrivent sur une plage. L’un d’eux dit :
– Oh non, il y a déjà plein de monde.
.
.
"Un livre très particulier : une bonne moitié, très technique, est destinée aux navigateurs débutants ou confirmés. L'autre moitié est consacrée à l'amitié, à l'audace, à la détermination vers un but. Je n'ai pas réussi à lâcher le livre et pourtant je ne suis pas un marin - malgré le fait que j'ai consacré plusieurs années de ma vie à fabriquer des bateaux - . Cet homme recherche à sa manière la liberté et il en paye le prix. Ça vous rappelle quelque chose ? "
.
Fidelis Wladvogel émigre en Amérique en 1918 de retour du front. Il atterrit à Argus dans le Dakota du Nord où il va prendre racine et où il ouvre une boucherie et fonde une chorale de maîtres bouchers comme celle où chantait son père jadis. Le destin de sa famille suit les tumultes du monde des années 20 aux années 50. Les personnages sont magnifiques d'humanité. Louise Erdrich a un vrai style, original, riche, bienveillant. Une belle nourriture pour le coeur !
.
.
.
"La voie de la sagesse est par excellence la voie de la paix,
la paix en soi-même, la paix avec les autres."
Arnaud Desjardins
Réponses pour le présent
Conversations avec Marc de Smedt
Le Relié p 136
.
.
Sarah réveille son fils Yankel.
- Il est l'heure ! Debout ! Tu dois aller à l'école, Yankel ! Et pas question de traîner au lit !
- J'ai pas envie. Les profs me détestent, les élèves eux-mêmes se moquent de moi. Alors pourquoi je suis obligé d'y aller ?
- Mais, mon fils, parce que tu as cinquante ans et que tu es le directeur de l'école.
Le bouquin de l'humour juif p 375
.
.
Un extrait :
Jacinda Ardern vient d'être élue premier ministre et elle s'entretient au téléphone avec un journaliste qui lui pose la question : "Qu'est-ce-que vous voulez faire ?". Elle répond :
"Je veux que ce gouvernement donne le sentiment qu'il est différent. Je veux que les gens sentent qu'il est ouvert, qu'il est à l'écoute, et qu'il va renouer avec la gentillesse."
Elle développe ensuite que la gentillesse est le point commun de tout ce qui l'avait marqué durablement dans sa vie. Puis elle ajoute :
" Certaines personnes pensaient que la gentillesse était sentimentale, une preuve de faiblesse. Voire de naïveté. Mais je savais qu'elles se trompaient. La gentillesse a un pouvoir, une force que presque rien d'autre n'égale sur cette planète. J'avais vu la gentillesse accomplir des choses fantastiques : je l'avais vue donner de l'espoir aux gens ; je l'avais vue changer des avis et transformer des vies. Je n'avais pas peur de le dire tout haut, et dès que je l'ai fait, j'en ai eu la certitude : la gentillesse. Ce serait mon principe directeur, quoi qu'il advienne par la suite."
Jacinda Ardern
Un autre art du pouvoir
Ed Flammarion p 303-304
.
.
"Le vrai dialogue n'est possible que si j'accepte préalablement l'idée que l'autre est peut-être porteur d'une vérité qui me manque."
Pierre Claverie, évêque d'Oran (1938-1996)
cité dans "l'aventure pour quoi faire ?
Ed Points Aventure p 21-22
.
Cette femme pointe la porte de sortie du dilemme catastrophique et faux qui oppose le coeur et la raison, les sentiments et l'action, la vulnérabilité et la force. Elle est l'exemple de cette émergence du féminin dont parle Lily Jattiot dans son deuxième livre " La sagesse du féminin, en nous tous, hommes et femmes"( que je vous invite au passage à relire) . Elle revendique à la fois une sensibilité forte et un exercice le plus juste possible du pouvoir, son rôle de mère et son rôle de dirigeante :
.
" Énoncer : " L'identification fondamentale, c'est l'identification au corps physique" n'est pas exact. C'est l'identification à la pensée du corps physique quand, par hasard, je pense à ce corps."
Arnaud Desjardins
À la recherche du soi volume IV
"Tu es cela"
Ed Pocket p 336
.
C'était il y a une semaine, une soirée magique dans un champs au Serre de Gruas...Un grand camion ouvert sur un piano monté on ne sait trop comment car la route ressemble plutôt à un chemin. À droite et à gauche de la scène les montages d'Ardèche à l'ouest et les trois Bec à l'est.Bruno Rigutto a joué l'intégrale des Nocturnes au coucher du soleil. Le public assis sur des bancs ou simplement allongés dans l'herbe sèche et les enfants qui jouent autour... Deux heures d'harmonie parfaite !
Un livre inclassable qui allie une enquête structurée, méthodique de l'auteur sur ce qui est arrivé à son arrière grand-mère et le récit quasi initiatique d'une jeune femme au coeur de l'histoire de sa famille.Les faits sont terribles, les personnes montrées dans toute leur complexité. C'est un livre libérateur qui par un savant montage de lettres, documents d'archives, retranscription de dialogues, récit de recherche, donne à voir, réhabilite, trace un chemin de sens et de dignité dans une famille plombée par le silence et les étiquettes. Je laisse l'auteur elle-même en parler :
.
"Si vous n'aviez pas créé la servitude, il n'y aurait pas besoin de libération. Si vous cessez de créer la servitude, il n'y a plus besoin de libération, la libération est là à l'instant même."
Arnaud Desjardins
Tu es Cela
Pocket p 229
Pour comprendre cette citation, il est nécessaire de relire tout le chapitre
: Action, réaction, spontanéité
.
.
Ian Manook nous emmène cette fois dans le Grand Nord canadien et s'inspire d'une histoire vraie : la traque par la gendarmerie royale du Canada et un groupe de trappeurs - une trentaine d'homme en tout - d'un homme, un seul, pendant 6 semaines entre le 1er janvier et le 17 février 1932.Tous les personnages se retrouvent face à eux-mêmes dans cet enfer du froid et de la violence où chacun aura à se demander où est la vérité et où se trouve la limite en la vengeance et l'application de la loi.
.