.
"Le vrai dialogue n'est possible que si j'accepte préalablement l'idée que l'autre est peut-être porteur d'une vérité qui me manque."
Pierre Claverie, évêque d'Oran (1938-1996)
cité dans "l'aventure pour quoi faire ?
Ed Points Aventure p 21-22
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
.
"Le vrai dialogue n'est possible que si j'accepte préalablement l'idée que l'autre est peut-être porteur d'une vérité qui me manque."
Pierre Claverie, évêque d'Oran (1938-1996)
cité dans "l'aventure pour quoi faire ?
Ed Points Aventure p 21-22
.
Cette femme pointe la porte de sortie du dilemme catastrophique et faux qui oppose le coeur et la raison, les sentiments et l'action, la vulnérabilité et la force. Elle est l'exemple de cette émergence du féminin dont parle Lily Jattiot dans son deuxième livre " La sagesse du féminin, en nous tous, hommes et femmes"( que je vous invite au passage à relire) . Elle revendique à la fois une sensibilité forte et un exercice le plus juste possible du pouvoir, son rôle de mère et son rôle de dirigeante :
.
" Énoncer : " L'identification fondamentale, c'est l'identification au corps physique" n'est pas exact. C'est l'identification à la pensée du corps physique quand, par hasard, je pense à ce corps."
Arnaud Desjardins
À la recherche du soi volume IV
"Tu es cela"
Ed Pocket p 336
.
C'était il y a une semaine, une soirée magique dans un champs au Serre de Gruas...Un grand camion ouvert sur un piano monté on ne sait trop comment car la route ressemble plutôt à un chemin. À droite et à gauche de la scène les montages d'Ardèche à l'ouest et les trois Bec à l'est.Bruno Rigutto a joué l'intégrale des Nocturnes au coucher du soleil. Le public assis sur des bancs ou simplement allongés dans l'herbe sèche et les enfants qui jouent autour... Deux heures d'harmonie parfaite !
Un livre inclassable qui allie une enquête structurée, méthodique de l'auteur sur ce qui est arrivé à son arrière grand-mère et le récit quasi initiatique d'une jeune femme au coeur de l'histoire de sa famille.Les faits sont terribles, les personnes montrées dans toute leur complexité. C'est un livre libérateur qui par un savant montage de lettres, documents d'archives, retranscription de dialogues, récit de recherche, donne à voir, réhabilite, trace un chemin de sens et de dignité dans une famille plombée par le silence et les étiquettes. Je laisse l'auteur elle-même en parler :
.
"Si vous n'aviez pas créé la servitude, il n'y aurait pas besoin de libération. Si vous cessez de créer la servitude, il n'y a plus besoin de libération, la libération est là à l'instant même."
Arnaud Desjardins
Tu es Cela
Pocket p 229
Pour comprendre cette citation, il est nécessaire de relire tout le chapitre
: Action, réaction, spontanéité
.
.
Ian Manook nous emmène cette fois dans le Grand Nord canadien et s'inspire d'une histoire vraie : la traque par la gendarmerie royale du Canada et un groupe de trappeurs - une trentaine d'homme en tout - d'un homme, un seul, pendant 6 semaines entre le 1er janvier et le 17 février 1932.Tous les personnages se retrouvent face à eux-mêmes dans cet enfer du froid et de la violence où chacun aura à se demander où est la vérité et où se trouve la limite en la vengeance et l'application de la loi.
.
Si vous avez raté le direct, mais que le thème vous intéresse, sachez que la conférence de Yann annoncée ici même le 16 juin est désormais accessible sur YouTube. C’est long (2h05), mais « passionnant » ! Et vous pourrez même lui laisser vos remarques et questions en commentaire !
.
"L'homme est la création de sa pensée.
Ce que les hommes pensent, ils le deviennent."
Sagesse orientale
in La conception anthropologique Corps Âme Esprit
Michel Fromaget
Ed l'Harmattan p 12
.
C'est le collège où j'ai enseigné pendant 10 ans à Romans à côté du tristement célèbre quartier de la Monnaie. C'est un collège de ZEP ( zone d'éducation prioritaire) ordinaire.Et voilà ce que l'on peut y faire avec de l'enthousiasme, de la consécration, j'oserai dire de l'amour. Quand on propose à des élèves "difficiles" parce que leurs vies sont difficiles un projet qui a du sens et qui va aller chercher le meilleur d'eux-mêmes, ils répondent ! Avec leur énergie, leur attention, leur joie.
Ceci est un hommage à tous ces enfants et à leurs professeurs à qui on demande beaucoup et qui bien souvent donnent beaucoup. Vous participez ensemble, adultes et enfants à la paix du monde et c'est bien plus important que la dictée ! ( petit clin d'oeil à mon amie Jacquie qui m'a envoyé le lien avec ce commentaire :" Voilà ce qu'on fait à L. au lieu des dictées...)
.
« J’ai écouté la Terre, elle se plaint du poids insupportable que les hommes pervertis lui font porter et elle est décidée à s’en débarrasser… » (propos de Shri Krishna dans le MB)
.
.
;
.
C'est un livre riche, dense, authentique. Certaines pages directement inspirées de l'enseignement de Swami Prajnanpad transmis par Arnaud qui a été le premier maître de Swamini sont d'une grande force et clarté. On sent dans d'autres pages le souffle mystique de l'Inde. Et à chaque instant l'honnêteté, l'engagement et le feu d'une vraie disciple !
.
" Qui a connu l'amour pur, l'amour fou, l'amour tel qu'il se donne d'ordinaire aux adolescents, cet amour qui métamorphose le monde et nimbe jusqu'à la moindre chose d'un éclat étincelant et captivant, qui a connu cet amour a connu l'esprit. Et qui a connu l'émerveillement devant la beauté, celle d'une jonquille ou d'un flocon de neige, celle d'un chant ou d'un poème, celle d'un tableau ou d'une cathédrale, a aussi connu l'esprit. Car l'amour et la beauté sont précisément en ce monde l'indice des lieux et des heures où affleure l'esprit. Et, je veux le croire, il n'en est aucun parmi nous qui n'ait éprouvé, ne serait-ce qu'en de trop brefs instants la joie engendrée par la beauté ou par l'amour."
Michel Fromaget
Modernité et désarroi
Ed Le Mercure Dauphinois
.
.
;
.
"L'homme est victime d'une confusion : il confond son vrai et son faux moi. Ce dernier est le moi empirique, le moi psychique, celui que l'on désigne en disant moi. (...) Le moi ne saurait être le "je"car ce dernier saisit et observe le moi comme objet. On ne saurait confondre ce qui voit et ce qui est vu, le sujet et l'objet."
Jean Borella
in Modernité et désarroi de Michel Fromaget
Ed Le mercure dauphinois p 105
.
.
;
Un homme retourne en Algérie, le pays de sa lignée maternelle. Le récit sera pris en charge tour à tour par chacune de ses tantes qui à chaque fête de Hanoukkah allument les bougies du chandelier à 9 branches, seul objet rescapé de tous les exils de cette famille juive berbère. Un hymne magnifique, fougueux à ces femmes, "à toutes ces Méditerranéennes qui portaient le monde sur leurs épaules et le pays perdu dans leur ventre". C'est un récit qu'on devine largement autobiographique, écrit dans une langue foisonnante comme cette famille tapageuse, cette smalah encombrante, vivante. J'y ai retrouvé les saveurs, les odeurs, le parler de mon enfance, le mélange particulier d'emphase, de joie et de douleur de ma famille pied noir. Ce goût des histoires racontées de générations en générations qui disent autant que les faits l'immense richesse de la vie qui s'accommode de tous les paradoxes.
Un immense merci à Aurélie ma belle fille qui sait si bien me faire des cadeaux !
.
.
" Pour accéder à la plus haute spiritualité, il convient de demeurer dans la conscience de l'instant présent, sans avant et sans après, sans attachement , et faire l'unité en soi. Alors mon fond est le fond de Dieu."
Maître Eckhart
Quatrième de couverture de L'art de l'esprit joyeux
Alexandre Jollien et Laurent Jouvet
Ed Almora
.
.
.
" Le chemin va d'abord nous demander de ne plus nous crisper sur cette crispation que nous sommes en tant qu'ego. Eh bien oui, pour l'instant notre réalité est celle de l'ego et donc de la crispation. Comment accepter cet état de fait et, par là même, commencer à se détendre ? Il y a là un enjeu capital. En effet, refuser l'ego revient à se refuser soi-même. C'est l'une des caractéristiques de l'ego que d'être capable de se refuser lui-même, totalement ou en partie. Or le refus de soi-même a ceci de grave qu'il empêche toute réelle ouverture intérieure, bloque le mouvement de la Vie en nous, lequel va, naturellement, vers la transformation. Je soupçonne ce phénomène d'être la cause de cette persistante stérilité que connaissent parfois depuis fort longtemps, beaucoup de personnes qui se veulent engagées sur le chemin. Tant que nous considérons notre propre ego comme l'ennemi à abattre, tant que nous nous refuserons nous-mêmes au nom du chemin spirituel, sous prétexte de perfection et de sainteté, nous n'aboutirons qu'à davantage de crispation... De ce fait nous perpétuons notre handicap de fond par rapport à cet état d'ouverture totale qu'est la libération."
André Rochette
Par l'amour de la vie
Ed A.L.T.E.S.S p 42
.
.
Un des endroits que j'aime à Djerba...Une grande lagune, des bandes de sable, quelques pêcheurs - de moins en moins - ... un peu plus loin un petit resto qui propose des poissons ou des crevettes grillées. Et quel que soit les temps, une harmonie somptueuse de bleus, de verts, de gris, le ciel et la mer...
.
"Vous avez assez des polars, vous voulez faire une pause dans les livres de spiritualité ?Mon conseil : une série historique enlevée, un héros au grand coeur, marin émérite, des rebondissements...Voilà, vous prenez un ticket pour la pleine mer et le début du XIXéme siécle ... "
.
" Le vrai défi est là. Vous ne pouvez être heureux que si votre monde et le monde coïncident exactement. Le monde ne coïncidera jamais avec votre monde. Est-il possible, moyennant une révolution intérieure complète, un retournement de tous vos fonctionnements, de faire que votre monde coïncide définitivement avec le monde ? Auquel cas, c'est la garantie du bonheur parfait et définitif."
Arnaud Desjardins
Le vedanta et l'inconscient
Ed Pocket p 176
.
.
Restons en Amérique du Sud et au Mexique avec ce livre réjouissant écrit par un journaliste fou d'ultra-trail. La question toute simple " Pourquoi est-ce que j'ai mal aux pieds quand je cours ? " va l'amener auprès des légendaires Tarahumaras connus pour courir des kilomètres en sandales, sans fatigue, sans entraînement particulier et en faisant joyeusement la fête avant et après !