lundi 22 septembre 2025

La citation du lundi

 

.

"Il n'y a rien d'autre que ce qu'il y a."


Isabelle Eberhardt

Cité par Karima Berger

Abd El-Kader, l'arabe des lumières

Ed Albin Michel p 94


.

dimanche 21 septembre 2025

vendredi 19 septembre 2025

!!!

 


.

mercredi 17 septembre 2025

lundi 15 septembre 2025

La citation du lundi

 .


" N'importe quoi peut influencer la nature de ce que vous ressentez, sans toutefois changer la réalité absolue de ce que vous êtes ."

Yongey Mingyour Rinpotché

Le bonheur de la méditation

Ed Fayard p 106


.

dimanche 14 septembre 2025

samedi 13 septembre 2025

vendredi 12 septembre 2025

jeudi 11 septembre 2025

Belle définition...

 .



"Parmi les choses qu'on ne sait point, il y en a que l'on croit sur le témoignage d'autrui ; c'est ce qui s'appelle la foi. Il y en a sur lesquelles on suspend son jugement, et avant et après examen ; c'est ce qui s'appelle le doute ; et, quand, dans le doute on penche d'un côté plutôt que d'un autre, sans pourtant rien déterminer, cela s'appelle l'opinion."

Bossuet
Traité de la connaissance de Dieu... I, XIV

.


mercredi 10 septembre 2025

mardi 9 septembre 2025

Père travaille directement à travers ce mendiant | Yogi Ramsuratkumar / Ma Devaki







"Bagwan disait toujours que tout n'arrivait que par la volonté divine. Quoi qu'il arrive c'est toujours une grâce. C'est toujours pour notre plus grand bien, pour notre transformation spirituelle. Et comme il continuait à dire que tout n'arrivait que par la volonté divine, je lui ai dit que j'avais des doutes. 
Il m'encourageait toujours à poser des questions. Alors j'ai demandé : " Si c'est la volonté divine qui agit à travers chacun de nous, comment se fait-il que la volonté divine ait fait de vous un mahatma ( un saint) et de nous des sadhakas ( des chercheurs) ? 
Voici la réponse de Bagwan : " Devaki, le Père agit directement à travers ce mendiant parce qu'il n'y a plus d'ego. Mais le même Père agit indirectement à travers l'ego des gens. Il y a une grande variété de gens et le spectacle du monde est le spectacle de l'ego. Le Père travaille à travers l'ego de tout le monde. " Cela m'a percutée comme une bombe. Soudain j'ai compris pourquoi nous sommes ce que nous sommes et pourquoi il est ce qu'il est."

;

lundi 8 septembre 2025

La citation du lundi

 .

" Le mental nous cache la Réalité ( nous cache l'atman, nous cache le brahman) et il la cache en nous faisant voir un monde qui est multiple au lieu d'être unique, soumis autemps au lieu d'être éternel, dans lequel tout est toujours l'effet d'une cause, dans lequel rien n'existe par soi-même."


Arnaud Desjardins

À la recherche du Soi

Adyatma yoga

Ed Pocket p 282

.

dimanche 7 septembre 2025

De qui est ce morceau ?







De  Chopin : Valse en La mineur...


?

samedi 6 septembre 2025

vendredi 5 septembre 2025

mercredi 3 septembre 2025

Où s'adosse le ciel / David Diop

 .




D'abord il y a le titre que j'ai trouvé magique. C'est ce qui m'a fait lire ce livre et je n'ai pas été déçue. Un homme, Bilal Seckh, à la toute fin du XIXème siècle refait le voyage de ses ancêtres depuis l'Egypte jusqu'au Sénégal. Le roman nous raconte en alternance l'exil des ancêtres qui amènera à décréter l'impureté du sang de la famille de Bilal et le périple de celui-ci plusieurs siècles plus tard pour lever la malédiction. Nous sommes plongés dans l'histoire de l'Égypte ancienne et dans celle de l'Afrique coloniale du début du siècle dernier, embarqués dans un récit à la fois réaliste et mythique dans la grande tradition des griots africains. Il y est question de La Mecque et de Djeddah, du Nil, du Niger, d'Agadès et de Djenné, des prières au dieu Rê, et du récit des origines transmis par la chaîne de la parole depuis 72 générations. C'est beau, ça parle à notre coeur ...

.


lundi 1 septembre 2025

La citation du lundi

 .


"Qui est Dieu ? C'est la Grâce. Qu'est-ce que la Grâce ? 

C'est la Conscience débarrassée de l'ego fragmentaire. 

Comment peut-on être sûr qu'un tel état existe ? 

Seulement en le réalisant."


Ellâm Onru 

Tout est UN

Texte Tamoul anonyme du XIXème siècle

Ed Nataraj p 40


.


.