samedi 9 mai 2015

Les deux conseils de Nisargadata Maharaj


.


L'enseignement de Nisargadata Maharaj est direct vers l'Essentiel, sans concession vis à vis de nos espoirs d'amélioration. Un jour toutefois, il donna deux conseils, deux" trucs" qu'il considérait évidemment comme particulièrement utiles et importants. Les voici, en anglais  d'abord, tels que je les ai trouvés dans un  livre de Ramesh Balsekar "Pointers from Nisargadata Maharaj" The Accorn Press 1982. p 103 - 104

1 - Make it a habit to think and speak in the passive tense. Instead of "I see something" or "I hear something", why not think in the passive way: "something is seen" or "something is heard"? The perception will then be not on the basis of an action by the phenomenal entity, but on the basis of an event or occurence. In due course, the pseudo-identity 'I" will recede into the background.

2 - Before going to sleep at night, spend about ten minutes sitting relaxed both in body and mind, taking your stand that "you" are not the body-mind construct but the animating consciousness, so that this idea will impregnate your being throughout the period of your sleep.

1 - Prenez l' habitude de penser et de parler à la forme passive. Au lieu de " Je vois quelque chose" ou "J'entends quelque chose" pourquoi ne pas penser de manière impersonnelle (passive) : "Quelque chose est vu" ou "quelque chose" est entendu. La perception ne se fait alors pas sur la base de la croyance d'une pseudo action de la personne (moi) mais sur la base d'un événement, de quelque chose qui se produit. En temps voulu, la pseudo identité Moi-je se retirera à l'arrière plan.

2 - Avant d'aller au lit le soir, consacrez une dizaine de minutes à rester assis le corps et l'esprit détendus, dans la position intérieure de "Je ne suis pas" l'assemblage corps-mental mais la conscience qui les anime, de telle sorte que cette idée imprégnera votre être durant le sommeil.


.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Alain pour ces lumineux conseils.
JP gepetto

Anonyme a dit…


parler à la forme passive...

ca va paraître bizarre!

je vais plutôt tenter de le penser.

merci pour le rappel

guy bxl