lundi 16 novembre 2015

La citation du lundi


.


"On a parfois du mal à concevoir et à admettre, mon Dieu, tout ce que tes créatures terrestres s'infligent les unes aux autres en ces temps déchaînés. Mais je ne m'enferme pas pour autant dans ma chambre, mon Dieu, je continue à tout regarder en face, je ne me sauve devant rien, je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la trace de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes. ... Je regarde ton monde au fond des yeux, mon Dieu, je ne fuis pas la réalité pour me réfugier dans de beaux rêves - je veux dire qu'il y a place pour de beaux rêves à côté de la plus cruelle réalité - et je m'entête à louer ta création, mon Dieu, en dépit de tout !"  

 Etty Hillesum (extraits d'une Vie Bouleversée)

Merci Michel

.

5 commentaires:

Julie a dit…

Magnifique Etty...

Anonyme a dit…

En ces temps tellement troublés ,saturés de souffrance ,il est bon d'entendre cette parole.....
Merci Monique

Sylvie T. a dit…

Merci Corinne, Alain. Merci Etty !
partagé...

philippe a dit…

Oui,que de souffrances.Etty qui écrivait aussi:Qu'est ce que cet homme(un soldat ss)a pu vivre d'aussi horrible pour faire une chose pareille.

jean-françois L a dit…

Oui Philippe. Quelle chose étrange que cette gigantesque accumulation de souffrances diverses chez
les humains depuis...... Ma petite personne se dit parfois que si ces gens connaissaient une vie
affective et sensuelle un tant soit peu équilibrée, ils se comporteraient autrement.