jeudi 3 août 2017

L'ambition / Krisnamurti

.


«Voyez-vous, la réalité est un problème très complexe. C’est la société qui est coupable. Les ambitieux et les malins exploitent les autres et parviennent au sommet. Le désir de chacun est de gravir les échelons, de monter aussi haut que possible, et alors que se produit-il? On se piétine les uns les autres et celui qui est écrasé demande “pourquoi la vie est-elle si injuste? Vous avez tout et je suis un incapable, je n’ai rien”.
Tant que nous continuerons à grimper à l’échelle du succès, il y aura toujours des malheureux et des affamés. C’est notre désir de réussir qui doit être compris, et non la raison pour laquelle certains sont riches et d’autres pauvres, pourquoi les uns ont du talent et les autres non. C’est notre désir de grimper, d’être importants, qui doit changer. Nous aspirons tous au succès, n’est-ce pas?
C’est-là qu’il faut chercher la faute, pas dans un karma ou dans quelque autre explication. La réalité est que nous voulons tous “grimper”: peut-être pas jusqu’au sommet, mais aussi haut que possible. Tant qu’existera ce désir d’être “quelqu’un” dans le monde, nous aurons des riches et des pauvres, des exploiteurs et des exploités.»


J. Krishnamurti

Merci Nadège.


5 commentaires:

Sandrine Daubrée a dit…

Bien vu! un oeil d'Aigle encore...
Belle journée à tous

j-p gepetto a dit…

Oui, je me sens concerne et ce texte me montre une facette du moi à explorer
...
Affection.
JP gepetto

j-p gepetto a dit…

Oui, je me sens concerne et ce texte me montre une facette du moi à explorer
...
Affection.
JP gepetto

Anonyme a dit…

Salut, à toi ô Guerrier de 'impossible .. comment va tout de toi . Bien .... Continuons , continuons ; ne rien lâcher , je sais , cela peut être éreintant .. mais sentir la vie se frotter ainsi , peu créer un mouvement , terriblement vivant , et vivant , il est bon d'être .. en ces 10 . 20 . 30 40 . 50 ? )) années à venir ; Bref ; hier j'ai rêvé de toi . non ? si , j'avais perdu ma moto ; je n'ai pas de moto ! à mon réveil , je la cherchais et puis ; tu as souris ... je te rappelle que je suis anonyme et que je ne te connais pas et que ce serait bien que tu ne viennes pas dans ma chambre que je n'aime pas perdre une moto que je n'ai pas /// drôle de rêve ! Que la paix , l'harmonie , la sérénité et l'amour te rendent visite à la lecture de ses mots . Vrouuum vroum

Anonyme a dit…

Merci.

Toujours aussi juste et frais.

Olivier