mardi 20 février 2018

Next


.


Arrêtons de faire comme si de rien n'était.
Ce n'est pas un sujet facile.
Nous avons beaucoup de résistances
et le déni est comfortable.
Alors que, informés comme nous le sommes,
nous savons bien que la plupart des voyants sont au rouge,
 que la plupart  des alarmes sonnent.
Peut être que nous pouvons limiter (un tout petit peu) les dégats .
Regardez les six épisodes de ce reportage sur Youtube.
Lisez, documentez vous, parlez en à vos voisins, vos amis et votre famille.
Créons du lien et de la fraternité autour de ce thème.
De toutes les façons, le temps presse.

.

11 commentaires:

dimitri banzet a dit…

Barjavel l'évoque bien dans "Ravage".

ipapy a dit…

Oui, en 1946 Barjavel a très bien décrit ce qui risque de se passer.
Mais je n'oublie pas que son livre se termine sur de l'espoir.

Nathalie a dit…

Merci pour ce partage. Faire l'experience d'être un avec ouvre le coeur.

Christian a dit…

Merci Alain, j'ai regardé les 6 épisodes. La réalité est indéniable.Il se trouve que je lis en ce moment "Si c'est un homme" de Primo Levi, sur son expérience de survivant d'Auschwitz et le lien se fait entre les conditions extrêmes de survie dans ce camp et celles qu'on peut craindre en cas d'"effondrement".

j-p gepetto a dit…

Je trouve ces petits films pertinents et éclairants, et je vois aussi que j'ai aussi des difficultés à envisager ce scénario. Ici l'Enseignement me demande de Voir au lieu de penser.J'ai commencé à partager le lien avec Bien à toi.
JP Gepetto

ipapy a dit…

5 commentaites, moi qui croyais que nous allions battre un record ;-)

Anonyme a dit…

A la suite de ce post , je suis allée regarder cette vidéo conférence au titre percutant "et si tout s'effondrait" avec Pablo Servigne et Vincent Wattelet...c'est difficile et en même temps ils expliquent comment voir et reconnaître cette situation et comment faire avec ........Une grande leçon d'humanité ...https://youtu.be/3q54510-HW8
Merci pour ce post ...
Monique

j-p gepetto a dit…

Oui,j'ai visionné les 6 vidéos, plus une où Pablo est invité par Médiapart, et là il parle de toutes les émotions que lui est son ami ont traversé, pour ensuite commencer à accepter, puis à ressentir le besoin d'agir collectivement pour inventer des réponses locales à "l'effondrement"; et je ressens une énergie Positive pour affronter ce défi...
De plus la "pratique" peut nourrir considérablement nos capacités d'actions. Voilà pour ce soir.
Détente et Présence à toutes, à tous.
JP Gepetto

Julie a dit…

Oui c'est vrai je n'ai pas commenté mais j'ai partagé ;-)
Ce n'est pas quelque chose que je découvre, j'y suis sensible depuis quelques années et je m'y prépare aussi...

philippe a dit…

Pas évident de regarder ce thème ,il faut du courage mais c'est indispensable.
Bien à vous tous.

gjmtenba a dit…

c'est le destin des civilisations ... disparaitre.

Je suis encore sous le choc de la Transition fulgurante de Pierre Giorgini. BAYARD ÉDITEUR
lecture pas facile.
vers un bouleversement systémique du monde.