mardi 26 mai 2020

Autel


.



Asato ma sat gamaya
Tamaso ma jyotir gamaya
Mrtyor ma amritam gamaya

De l'irréel conduis-moi au Réel
Des ténèbres conduis-moi à la Lumière
De la mort conduis-moi à l'Immortalité

Un autel manifeste ce mantra. Il est l'incarnation de cette demande,  de cette prière, de l'intention profonde qui nous anime sur le chemin spirituel. 
Un autel s'organise autour d'une forme, statue ou photo qui symbolise le Réel. Et il faut entendre par symbolise non pas la représentation d'un concept abstrait par un objet comme on le conçoit en Occident mais bien une manifestation dans une forme( murti) comme on le vit en Inde. En tant que forme, la statue ou la photo est une manifestation du Réel comme nous le sommes nous-mêmes par notre incarnation. 
La bougie sur l'autel nous rappelle cette Lumière du Réel que nous cherchons à découvrir.
Enfin, les fleurs par leur caractère éphémère, sont cette existence temporelle limitée et si belle que nous offrons à notre Vraie Nature Immortelle.
Si chaque fois que nous allumons la bougie, que nous déposons une fleur nous nous donnons nous-même en nourriture au Réel, à l'Infini alors peu à peu l'autel devient vivant, nous le nourrissons et en retour, il nourrit le centre vivant de notre pratique. Il devient transmetteur de ce qui nous anime au- delà de notre intention personnelle, nous reliant à l'ensemble d'une lignée et à l'ensemble de la manifestation. 
Devant un autel - historiquement la table du sacrifice - nous nous inclinons. Nous sacrifions notre arrogance, notre désir de savoir, vouloir, comprendre, faire, et nous demandons et recevons l'aide de plus Grand. De ce qu'en réalité nous sommes déjà, sans en être conscients.


.



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Corinne !
Karl

gege a dit…

C`est un peu comme l`icone , c`est pour nous parler de nous , de ce que nous sommes reellement , ce n`est pas une idole qu`on adore . C`est pour developper ce potentiel , cette semence que nous portons tous . Passer de l`eveil de ce que nous sommes a la realisation de ce que nous sommes . En termes chretien , passer de l`image a la ressemblance .Comme disait Arnaud , quelle aventure , mais quelle belle aventure ! Et je rajouterai , bien qu`elle puisse etre aussi pleine de douleurs , mais de joie aussi ....

M-Jose a dit…

C est toujours important de de rappeler le sens de l autel, et de notre pratique.
Merci Corinne.

Laurent a dit…

OM

Michèle D a dit…

Très belle explication, magnifique!

Unknown a dit…

Merci Corinne de mettre des mots sur une pratique qui est venue naturellement pour moi, et qui devient de plus en plus réelle, en m'amenant vers la Profondeur (merci à Rose pour m'avoir fait découvrir ce Lien, cette Connexion). Cateline

Christian a dit…

Merci Corinne pour ces précieuses indications.