mercredi 4 mai 2011

Les saints et les prophètes




"Les œuvres d'artistes et d'hommes de lettres ont une vie plus longue que les hauts faits de soldats, d'hommes d'État et de marchands. Les poètes et les philosophes vont plus loin que les historiens. Mais les saints et les prophètes valent davantage que tous les autres réunis."



Phrase d' Arnold Joseph Toynbee (1889-1975) historien britannique auteur d'une analyse en 12 volumes de l'essor et de la chute des civilisations" Étude de l'histoire".

Cité par Tiziano Terzani dans Lettres contre la guerre p 48



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dès le point du jour, Jésus fut accueilli par la foule car tous l'attendaient. Un pharisien nommé Barabbas qui se trouvait dans la foule l'interpella en ces termes dans l'espoir de trouver quelque prétexte pour l'accuser :

-- Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ?

Jésus lui répondit :

-- Malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous, car vous serez précipités au séjour des morts. Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d'échapper à tout ce qui doit arriver.

Après quoi, se tournant vers ses disciples, Jésus poursuivit :

-- Si vous obéissez à mes commandements, vous pourriez commander à ce mûrier-là : « Arrache tes racines du sol et va te planter dans la mer » et il vous obéirait. Personne n'est bon, sinon Dieu seul.

Aussitôt, les pharisiens sortirent de la synagogue et se concertèrent avec des membres du parti d'Hérode sur les moyens de faire mourir Jésus.


Acclamons la parole de Dieu !

Anonyme a dit…

salop tu m'as pompé !

JC

dimitri a dit…

Acclamons le silence aussi de ce point de vue là -
Le prosélytisme nous fait bailler -

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Merci Corinne ! Je vais essayer de trouver ce livre qui a l'air vraiment intéressant.
Karl