vendredi 19 août 2011

Et maintenant



"Le guru vit en nous lorsque nous sommes loin de lui et c’est là l’essentiel. Je ne dis pas que ce que nous ressentons en sa présence n’est pas important, je dis que ce qui se passe en nous, grâce à lui mais loin de lui, est encore plus important parce que nous ne pouvons demeurer toute la journée dans la présence physique du guru, même si nous vivons dans son ashram. Et ensuite que se passe-t-il quand le guru a abandonné son apparence physique, autrement dit quand le guru est mort ? Est-ce que le disciple est désemparé ? Pas toujours. Très souvent, le fait de mourir représente l’ultime bénédiction du maître pour ses disciples car ils ne sont plus en contact avec la forme physique de ce maître mais avec la vie même que celui-ci incarnait. Comme l’a dit le Christ : « Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. » Voilà la question à vous poser pour savoir dans quelle mesure vous pouvez considérer qu’un être humain est votre guru : est-ce que loin de lui ma vie est changée grâce à lui ? Est-ce que son enseignement vit en moi au point que je le mets en pratique et même, peu à peu, que je ne peux pas ne pas le mettre en pratique ?"

Arnaud Desjardins
l’Ami Spirituel

17 commentaires:

gege a dit…

merci,de ces "memos",toujours avec vous tous ,de tout coeur ,meme si je vis tres isole d`une eventuelle "sangha ".

Anonyme a dit…

très beau !
Johannes

Christian a dit…

Oui !

sevim a dit…

Merci beaucoup Alain, je serai heureuse de voir ce texte se vérifier au jour le jour, j'en ai l'intention... Sylvie

grand loup a dit…

L Qcéan auquel nous avons accédé par la gràce du gourou est bien la pour nous permettre de naviguer librement.Pranam François

Anonyme a dit…

oui

Patrick

jean-françois L. a dit…

Ainsi soit-il. A très bientôt, Alain

Dakini a dit…

Oui, simplement et totalement oui! Merci!

Stéphane a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Merci Alain !
Karl

Anonyme a dit…

mon témoignage :
C'est ce que j'ai expérimenté quand Yvan Amar a quitté son corps,
et à l'ashram jeudi 11 août , quand tu as annoncé :
" Arnaud a quitté son corps hier à 22h30 " , l'expérience de la PRESENCE s'est imposée à moi , d'une manière palpable , perceptible ,et depuis ,cette vague de Paix enveloppe le quotidien , où que je sois...
Je ne m'y attendais pas et ,...
c'est là .
Je vous embrasse corinne et toi.
catherine-gandha.

Acouphene a dit…

Comme Sevim !

Anonyme a dit…

oui,une puissante envie de pratiquer
et de ne pas quitter le sentiment sacre d l'existence

guy bxl

Acouphene a dit…

Comme Guy !

Anonyme a dit…

" Ce qui se produit en interdépendance
N'a ni cessation ni naissance,
Ni interruption ni pérennité,
Ni venue ni allée, et n'est ni multiple ni un.
A celui qui, montrant cela, montre La paix de l'apaisement des concepts,
A cet Eveillé parfait, le plus Saint des Sages, je rends hommage."
( La veille de ma venue à Hauteville ce 15 août, Le Dalai Lama nous commentait ainsi un passage de l'Essence de la Victorieuse Connaissance Transcendante ).
En ce temps particulier que nous offre à vivre Arnaud, puissé-je, puissions-nous nous ouvrir à la réalisation que "le vide est forme et que la forme est vide" et à l'Amour infini qu'il nous porte.
Merci Alain et vous autres collaborateurs et élèves d'y participer.
Cendrine L

Anonyme a dit…

Merci Alain.
Sandrine M.

Julien a dit…

"asato mA sadgamaya |

tamaso mA jyotirgamaya |

mrityormA amritam gamaya "



De l'irréel conduis moi au réel

Des ténèbres conduis moi à la lumière

De la mortalité conduis moi à l'immortalité.

Brhadaranyaka Upanisad