mardi 7 août 2012

Cet Autre


.



"Quoi qu'il en soit, le monde dans lequel nous entrons est la Planète de la grande Opportunité. Cette chance n'est toutefois pas inconditionnelle, elle n'est offerte qu'à ceux qui prennent leur mission au sérieux, et montrent donc qu'ils sont sérieux. C'est un monde qui donne beaucoup potentiellement, mais exige beaucoup en contrepartie, un monde où les tentatives de résoudre les problèmes par la facilité et les raccourcis mènent inéluctablement à une impasse.
Dans ce monde, nous serons sans cesse confrontés à un nouvel Autre qui, peu à peu, émergera du chaos et de la confusion de notre contemporanéité. Il se peut que cet Autre naisse de la confluence de deux courants opposés créant la culture du monde actuel : un courant qui globalise notre réalité et celui qui préserve nos différences, notre originalité et notre singularité. Il se peut qu'il soit le fruit et l'héritier de ces deux courants. C'est la raison pour laquelle nous devons nous employer à dialoguer avec lui et à le comprendre.
  Ma longue expérience de cohabitation avec un Autre très éloigné de moi m'apprend que seule la bienveillance à son égard est susceptible de faire vibrer en lui la corde de l'humanité." (1)


p 106-107 Cet Autre  Ryszard Kapuscinski    Plon  Feux croisés 2009

(1) souligné par nous... 


.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Commençons par être bienveillant envers nous même, car impossible d'être bienveillant envers l'autre si on ne l'ai pas d'abord pleinement et profondement envers soi.

Par moment je me déteste, et je vois bien que la je ne peux pas aimer l'autre, alors oui seule la bienveillance a mon égard est susceptible de faire vibrer en moi et en l'autre la corde de l'humanité.

C'est pas une petite affaire de s'aimer soi-même !

Mais tout est possible, alors...
:-)

Florian