dimanche 30 mars 2014

Le témoignage de Florence


.


Un voyage en Inde
En Inde du sud
A Tiruvanamalai et à Pondichéry
J'ai dit oui sans savoir
Et puis voilà
A peine arrivée
Uppercuts en plein coeur
J'ai été touchée secouée bouleversée
En douceur en profondeur
J'ai plongé lentement
Infusé sereinement
Brassée par les lieux les rituels les chants et les personnes
Sans prévenir l'émotion envahit
Dilatation interne
Moments inattendus intenses puissants et persistants
Frappée par surprise
Des explosions de couleurs de bruits d'odeurs et de sourires
Bousculée jusqu'au tréfond par ces mélanges atypiques
De beauté et de déchets
De profane et de sacré
De grâce et de crasse
Des femmes en sari de fête majestueuses et simples
Déambulent dans le temple
L'éléphante parée elle aussi
De sa trompe vagabonde bénit le monde
Au cou des statues de pierre
Des guirlandes roses et jaunes
J'ai dit oui
Simplement marcher chanter méditer
Là où tant d'autres l'ont fait avant moi
Et voilà
Electrochoc de sensations
Profusion d'odeurs lourdes et entêtantes
Encens fleurs lampes à ghee
Tonitruance vibrante des cloches pendant l'arati
Tous les sens interdits stupéfaits s'orientent vers l'unique
Et les grottes chaudes matrices fécondes
Où j'ai dédié la prière le chant
A l'autre à tous les autres
La montagne est là
Arunachala
Présence puissante
Tôt le matin déjà comme un fil conducteur
Qui réveille des songes
C'est le chant des mantras et les bruits de la ville
Et le cri du paon
Et tant de choses encore
J'ai dit oui pour ce voyage en Inde
Et puis je suis rentrée dans mon petit village
Maintenant le matin
Moi la taiseuse la langue liée
Je me retrouve enchantée en chantant
Om Shri Ram Jaï Ram Jaï Jaï Ram
Et aussi l'envie d'y retourner

Florence

.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Du talent dans ces mots
Bravo

albertino pane e vino a dit…

Tu as du talent Florence!

Albert

j-p gepetto a dit…

La délicatesse et la profondeur, mon Coeur s'en réjouit.
J-P gepetto