mercredi 17 juin 2015

L'homme sous pression

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"D'autant que le jeu (1)n'est pas neutre: sur un plan ontologique il est proprement meurtrier. Je dis que l'escroquerie est visible car elle s'affiche avec chaque affiche publicitaire. L'action publicitaire est une des plus belles supercheries qui soient, puisque sa justification fondamentale est de susciter des besoins qui précisément n'existent pas où, ce qui revient au même, d'élever le sans-valeur au niveau de la valeur, de hisser l'inutile ou l'accessoire au niveau du nécessaire. En cela, elle est un instrument d'aplatissement et d'asservissement de l'homme vraiment inégalable. Certains ont voulu sauver l'honneur de la publicité en disant qu'elle avait une fonction d'information. La publicité informerait l'individu sur les produits et services existants. Il est vrai qu'elle fournit cette information, mais ce n'est pas là son vrai rôle, car cette information pourrait être fournie différemment, très sobrement, sans matraquage publicitaire... sans publicité. Le projet est, là aussi de maintenir toujours l'homme en haleine, sous pression, en état de manque, ceci bien sûr sous prétexte de le libérer!"

Modernité et désarroi ou l'Âme privée d'Esprit 
  Michel Fromaget  
                                                              Le Mercure Dauphinois
                                                                        p 74 et 75

(1) le jeu de la société moderne pour asservir l'homme. 

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2 commentaires:

gjmtenba a dit…

Je viens enfin de terminer sa lecture, enfin car 5 pages chaque soir cela ne va pas vite... mais je vais
Le matraquage publicitaire tend à me rendre avide - comme les gloutons de la Bible dont parle Simone Pacot - je veux manger, peu importe ce que je mange ou consomme !
Je vois une aliénation par rapport au désir lui-même.

gjm

gjmtenba a dit…

.. je vais le garder parmi mes favoris...

gjm suite et fin