jeudi 18 février 2016

Prière Lakota

.




Ô Grand Esprit
Dont je perçois la voix dans le vent
Et dont le souffle donne vie à toute choses,
Entends-moi, moi qui suis petit et faible :
Donne-moi force et sagesse.
Laisse-moi admirer la beauté de notre terre,
Et que mes yeux contemplent chaque jour
Le couchant rouge et mauve !
Fasse que mes mains respectent les choses 
 que tu as créées
Et que mes oreilles entendent ta voix;
Donne-moi la sagesse afin que je puisse
comprendre
Ce que tu as enseigné à mon peuple.
Laisse-moi apprendre les leçons que tu as cachées
 Dans chaque feuille et dans chaque pierre.
Je veux être fort, non pour dominer mon frère,
Mais pour vaincre mon plus grand ennemi - moi-même -.
Fasse que je sois toujours prêt à ma présenter
À toi
Les mains propres et le regard droit.
Ainsi quand la vie, telle le soleil couchant, s'éteindra,
Mon esprit pourra venir vers toi sans honte.

Prière attribuée au Chef Lakota Yellow Lark

Merci Marie-Thérèse.

.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je la conserve "précieusement" par écrit, et essentiellement dans mon coeur.
Merci