mercredi 1 mai 2024

Commentaires...

 .



Comme vous l'avez peut-être constaté, les commentaires ne sont pas autorisés à propos de la citation de lundi dernier et nous avons pris la décision que ce serait ainsi dorénavant.

Ces citations ont un statut à part sur ce blog. Elles émanent la plupart du temps de grands maîtres et elles méritent toute notre attention et notre respect. Les commentaires écrits bien souvent "à chaud" et selon l'idée a priori que nous nous faisons du thème abordé sont une manière de manque de respect, une manière aussi de rester dans le monde de notre mental . Ils peuvent nous éviter le temps de la réflexion. Ces citations  sont à porter dans notre coeur comme on porte un questionnement essentiel. L'important n'est pas de donner une réponse, d'approuver ou de désapprouver, mais de porter la question... Dans la tradition monastique il est question de la "manducation de la parole "car la parole est une nourriture. 

Ainsi lorsque Chandra Swami nous invite à rencontrer et à fréquenter des personnes avec qui nous partageons les mêmes valeurs, de quoi nous parle-t-il ? Parle-t-il des valeurs morales ? Nous invite-t-il à rejeter les personnes qui ne sont pas sur une voie spirituelle ? Prend-il la mesure de l'aide dont nous avons besoin  au moins dans les débuts de notre sadhana (1) et nous invite-t-il à nous entourer en toute humilité de ce qui nous élève et non de ce qui nous détourne du but ? Bien sûr l'objectif est d'être à l'aise dans toutes les situations et avec toutes sortes de personnes mais la pratique nous demande aussi d'être réalistes et très attentifs aux nourritures d'impressions... et ceux que nous fréquentons sont évidemment  des nourritures d'impressions.

Nous espérons que cette décision ne sera pas prise comme une atteinte à la liberté de chacun mais comme un encouragement à prendre le temps de la profondeur. Et dans une époque et une culture qui poussent à la réactivité, à l'opposition des points de vue et au commentaire à tout prix, c'est une gageure pour nous tous !


PS : Un texte a déjà été écrit le 23 novembre 2011 qui s'intitule : "À propos des commentaires " 


(1) Et pour l'Inde les débuts d'une sadhana -qui peut durer plusieurs existences avant la Réalisation complète - sont ...longs !


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette décision.

Brigitte a dit…

merci

christophe a dit…

OUI !

M-Jose a dit…

Merci pour cette décision

Francine C. a dit…

Oui... Merci !

Nicole de St Zacharie a dit…

Bon,j'ai encore du chemin à '' cheminer''
Il est évident que pour une presque nonagénaire, je deviens '' gourmande '' et j'appréciais fort, le matin, en ouvrant l'ordinateur de me sentir reliée à ce qui me chauffe le coeur : les échanges avec des personnes portées par la même urgence de se remettre en chemin sans me fourvoyer sur des raccourcis proposées par le mental!
Merci et gratitude de m'avoir ''accompagnée '' jusqu'à ce jour . . . .Nicole de StZacharie

Anonyme a dit…

Gratitude pour ce rappel de "manduquer" la parole, cela va
M'aider à m'interioriser.
JP Gepetto

HELENE B. a dit…

Bravo pour cette décision et ce rappel 🙏

Stéphane a dit…

Merci.