mercredi 18 septembre 2024

Extraits du discours de Tony Estanguet pour l'ouverture des jeux paralympiques de Paris 2024

.



"Même si vos histoires de vie sont toutes singulières, on vous a souvent fait la liste de tout ce que vous ne pouviez pas faire. Jusqu’au jour où vous avez poussé la porte d’un club de sport. Ce jour-là, vous avez su que le sport, lui, ne vous mettrait aucune limite. Ce jour-là, vous avez su qu’il ne vous enfermerait dans aucune case. Comme tous les athlètes, vous vous êtes entraînés, vous avez sué, vous avez échoué, vous vous êtes relevés… Et vous êtes devenus les immenses champions qui nous font l’honneur d’être avec nous ce soir. Ce qui fait de vous des révolutionnaires, c’est que quand on vous a dit “non”, vous avez continué. Quand on vous a dit « handicap», vous avez répondu : «performance”. Quand on vous a dit que c’était impossible, vous l’avez fait. Et ce soir, vous nous invitez à vous rejoindre pour mener ensemble cette révolution paralympique. Ce soir, vous nous invitez à changer de regard, à changer d’attitude, à changer de société, pour enfin donner toute sa place à chacun. Parce que quand le sport va commencer, on ne verra plus des femmes et des hommes avec un handicap, on vous verra vous : on verra des champions. (...)

Mais votre force, c’est qu’à chacune de vos victoires, c’est aussi tout un pays qui va changer. A chacune de vos victoires, le monde va progresser. Parce que chacune des émotions que vous allez nous faire vivre portera en elle un message qui, lui, ne s’effacera jamais : Vous n’avez aucune limite : alors arrêtons de vous en mettre. C’est ça, la révolution paralympique. Une révolution douce, mais qui va changer chacune et chacun d’entre nous en profondeur, pour toujours. Une révolution individuelle, mais avec une portée universelle. Un changement soudain : le 9 septembre, nous nous réveillerons différents. Il y a peu d’événements capables de rendre le monde meilleur. Les Jeux Paralympiques ont ce pouvoir inégalé, non seulement de nous faire vibrer, mais de nous transformer."

Des mots inspirants !  À nous de jouer...


 

1 commentaire:

Thiabaud Jean Marc a dit…

Bonjour,
La "performance" ne serait-elle pas plutôt une triste impasse, que ce soit pour les valides ou pour les handicapés ? Ces "circenses" à propos desquels sont poussés tant de cocoricos ne relèvent-ils pas de la catégorie du divertissement ? Ne sont-ils pas habilement instrumentalisés & récupérés par la gent politique, toutes tendances confondues ?
K. G. Dürckheim a écrit un opuscule, "Sportliche Leistung und menschliche Reifheit", apparemment non traduit en français ("Performance sportive et maturité humaine") autrement plus utile qu'un discours de propagande pour les JO.
Pour information :
https://volte-espace.fr/halte-aux-jeux-collectif-no-jo-dhiver-2030-en-paca-aura/
https://volte-espace.fr/notre-maison-brule-et-nous-regardons-passer-la-flamme-olympique/
https://volte-espace.fr/jo-2030-fuite-en-avant-autoritaire-sur-fond-deffondrement-planetaire/

Belle & bonne journée