mercredi 3 décembre 2008

Témoignage de Carole

.


"Viens au désert et je parlerai à ton cœur"...cette phrase résonne encore car je crois que mon cœur s'est parlé à lui même dans cette enveloppe appelée Carole. J'ai été invitée à descendre de plus en plus en profondeur, dans ce lieu, cette vastitude intérieure, dans ce silence, ce dénuement,le désert du dehors venait à la rencontre du désert du dedans ...à moins que ce ne fût l'inverse! Bien que d'apparence aride, il est bien vivant, la vie est là, mais il ne s'agit pas de l'abondance que nous connaissons trop bien, qui vient nous heurter, nous malmener le plus souvent à notre insu. J'ai photographié de petites fleurs seules, isolées poussant entre caillou et sable durci par la sècheresse. Mais alors, est-ce que fleurit toujours la vie quand je sens mon coeur sec et aride ? Et ben oui !!! ça c'est une bonne nouvelle . Alors il nous faut avoir soif de lieux comme celui-ci (bien qu'il ne soit pas nécessaire d'aller si loin!) car le trop, le trop plein, le trop rapide, le trop bruyant nous dissimule ce cadeau. Je garde les regards d'Entayent, du frère qui nous a accueillis sur le plateau de l'Assekrem : cette humilité et cette grande, grande, très grande BONTÉ. Et puis la rencontre avec cet espace de solidité immuable en traversant ces roches granitiques "vieilles" de plus de 3 milliards d'années !!! En le rencontrant au-dehors, j'ai pu le rencontrer au-dedans ...à moins que ne soit là aussi l'inverse ! Alors, voilà 16 jours que nous sommes rentrés, la frénésie du dehors, elle, a demeuré, les turbulences en tout genre ne manquent pas de me faire sentir le contraste parfois amèrement en même temps qu'elles m'invitent à revenir sans cesse à ce dont le désert - chemin ouvert par Alain et Corinne et tracé par Entayent - m'a permis de faire l'expérience. Je garde précieusement la Présence et les regards pleins et rayonnants de chacun et tout plein d'autres chose encore, mais attention à l'abondance là aussi.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Carole,
Je partage entièrement ton ressenti.
On a vraiment trop de tout ici, surtout trop d'agitations, et cela nous cache l'essentiel à notre insu.
Très beau témoignage !
Merci
Karl

Berit a dit…

merci Carole pour ce tres beau temoignage.
Oui,c'est vrai ca semble qu'ici il y a trop de tout.Mais nous ne savons pas vraiment pourquoi.Qui sais c'est peut-etre ca qui nous aidera sur le chemin...J'ai de plus en plus le sentiment que tout a une tres bonne raison d'etre. Acceuil.

JEROME ANDRE a dit…

Carole
je ne te connais pas mais je suis ébloui par une telle justesse, ne telle sobriété pour dire l'essentiel...il y a du poète, de l'auteur en toi. Assurément. Merci beaucoup pour ce beau partage

Anonyme a dit…

Belle nourriture, que je reçois, cela m'encourage vers la silplicité et la sobriété 'sauf pour le vin biensûr).
J-P Gepetto

Acouphene a dit…

Merci Carole... Tu continues de me faire infuser le désert ..

Anonyme a dit…

Alors là j'ai beaucoup de mal à lire ce texte, jaune sur fond jaune ...

gjm