jeudi 13 mai 2010

Suivre le guide



C’est une des rares règles que nous donnons dans le désert avec celle du silence : marcher les uns derrière les autres derrière Intayent, le guide. Elle se met peu à peu en place au bout du troisième jour… pas si naturellement que ça car ce qui tombe sous le sens pour un Touareg ou pour un montagnard habitué aux cordées fait la plupart du temps réagir les occidentaux individualistes que nous sommes. Il faut expliquer, justifier. C’est une belle occasion de voir se manifester ce fameux ego dont tout le monde parle mais que peu voient vraiment. L’ego est une contraction, un repli sur « moi et », moi et les autres, moi et le paysage, moi et mes besoins, moi et mes principes, moi et mes images mentales….

Deux types de comportement pour cet ego qui ne connaît pas la demi-mesure : soit l’obéissance stricte à la consigne, soit la désobéissance manifeste. Dans un groupe, il y a, en général, des représentants des deux catégories : les bons élèves et les rebelles. Les rebelles sont les plus bruyants, du moins au départ. Leurs arguments sont toujours les mêmes : besoin d’espace personnel et de solitude, certitude de ne pas se perdre…Ils ajoutent que marcher derrière quelqu’un leur gâche le paysage qu’ils ne voient plus dans son immensité, ils s’offusquent enfin d’une pratique qui leur paraît militaire et grégaire et refusent de se plier à la règle sans explications.
Les bons élèves se rengorgent silencieusement. Eux au moins sont de bons disciples, bien obéissants. Ils réagissent parfois quand un rebelle un peu primaire en rajoute dans sa révolte contre l’autorité, le remettant à sa place sans argumenter mais avec un agacement visible.
La plupart d’entre nous s’ils sont un peu attentifs entendent bien ces deux personnages batailler à l’intérieur d’eux-mêmes. Comment faire émerger un disciple en tenant compte de ces deux enfants coincés dans la peur : celle de disparaître en tant que « moi qui décide tout seul » et celle de désobéir à papa/maman et de ne plus être aimé ?? Vaste programme…
Opposition, phase du « non », désir d’être aimé, approuvé, reconnu, tout y est, en condensé. Que dit le mental ? Le mental qui est toujours ailleurs et autre part règle ses vieux comptes avec les consignes parentales. Pas de pitié pour ses élucubrations, mais beaucoup de bienveillance pour l’enfant qui projette son vécu difficile sur la situation présente, dans le désert, au milieu de nulle part, derrière un guide Touareg.

Que dit la vérité ? La vérité dit que suivre le guide c’est se mettre s'aligner sur la réalité : dans cet endroit, sans guide, je suis perdue. C’est lui qui connaît le chemin et me le montre. Voir et reconnaître. Il n’y a là aucune « obéissance », aucune passivité – c’est bien à chacun de mettre un pied devant l’autre et le guide aussi génial soit-il ne peut faire le chemin à ma place - juste un état de fait. Marcher en silence les uns derrière les autres en maintenant une distance suffisante pour que chacun ait de l’espace et pour que le groupe continue d’exister est une pratique de vigilance, en plus du fait qu’elle marque notre respect pour le guide en lui facilitant la tâche : pas besoin pour lui de se retourner toutes les cinq minutes pour vérifier si tout le monde suit.
Enfin, si l’on observe le paysage, on se rend compte que le Hoggar est quadrillé des ces pistes, « abaraqua » en Tamahacq, tracées par les hommes qui arpentent le désert avec leurs chameaux , tracées par les femmes qui font paître leurs chèvres ou suivent le chemin qui les mène du campement à l’abankor où elle vont puiser de l’eau. Marcher les uns derrière les autres c’est suivre ces chemins dessinés depuis des centaines d’années par les êtres humains qui nous ont précédés et continuer à marquer la trace pour ceux qui suivront. C’est aussi à ce niveau être en phase avec la réalité qui nous insère dans une lignée, familiale, spirituelle, humaine, nous situer tout simplement à notre place.




8 commentaires:

gjmtenba a dit…

merci Corinne
notre " radio-vérité " déjà pas trop bavarde subit les interférences de radio-moi, radio-ego, radio-émotion ... !

Anonyme a dit…

Je confirme, tu me décris très bien Corinne. Bises.
Albert

Acouphene a dit…

ça marche !
Ne serait-ce pas une photo de notre groupe 2008?

ipapy a dit…

Merci Corinne, très bien exprimé.

hernan a dit…

merci pour ce texte Corinne, il me touche enormement
hernan

Anonyme a dit…

mais qui a bien pu écrire ce texte , me suis dis-je en le découvrant ...

mais oui bien sur,c'est Corinne...


guy bxl

Anonyme a dit…

Merci Corinne.
Quelle leçon aussi de se mettre dans les pas réguliers d'Entayent !
Karl

philippe a dit…

Chapeau Corinne.Essayer de comprendre,tenir compte d'autrui ,respect des anciens et aussi marquer de son pas pour les générations futures.

l'évidence de ce qui est là.