vendredi 20 mai 2011

Méditation by Terzani

.

Corinne en a déjà parlé ici, mais c'est pour moi la belle découverte de la semaine dernière : Tiziano Terzani avec deux de ses livres : "Lettres contre la guerre" et "Le grand voyage de la vie".

" J'ai longuement réfléchi à ce que tu me demandais à propos de la méditation. Je crois que, comment dire...
Ce que je dirais en premier, c'est que la méditation est un phénomène inconscient. Il ne s'agit pas de se poser là et de se dire : "Bon, maintenant, je médite!" Coleman disait à ce propos: " J'ai vu des poules qui restaient assises pendant des heures sur leurs oeufs, mais je n'en ai jamais vu une seule devenir une Eveillée."

Le problème, ce n'est pas de rester assis là. Le problème, c'est d'entrer de manière véritablement inconsciente, avec une impulsion venant de l'intérieur, dans une dimension où l'on sent que les choses ne sont pas telles qu'elles paraissent, mais qu'il y a un autre niveau. Et c'est ce qui nous console, ce qui nous élève, c'est à cela qu'on s'adresse, à cela qu'on peut revenir
Simplement en se concentrant et en laissant à l'extérieur tout ce qui est extérieur...... Tout ce qui est extérieur, on le laisse à l'extérieur de soi, à l'extérieur, à l'extérieur, à l'extérieur - les bruits, les petis oiseaux, les passions, les déceptions - à l'extérieur, à l'extérieur.
Et il reste, si tu veux , ce noyau vide qui est toi. Ou plutôt, non pas toi, Folco, mais ce toi qui est une partie de cette entité qui n'est même pas l'humanité, qui est le cosmos.

Et lorsque tu commences à voir la vie sous cet angle, la vie change."

page 334 et 335 Le grand voyage de la vie ( Points)

.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Demande :
est-ce que ...dans le texte :
"Le problème, c'est d'entrer de manière véritablement inconsciente,"...n'est pas :
"Le problème, c'est d'entrer de manière véritablement consciente," ?
...
autrement , je ne comprends pas vraiment ...
catherine-gandha

yannick a dit…

Oui, même remarque!

ipapy a dit…

Yes of course INCONSCIENTE
et évidemment ce n'est pas à COMPREMDRE

yannick a dit…

Alors ce n'est pas le problème, c'est la solution.

iMamie a dit…

beau texte; et belle allure,Tiziano Terzani
Oui pas à comprendre!!!