vendredi 22 juin 2012

Krishnamurti

.



Il faut mourir à tout ce que l'on a en soi ! Car l'amour est frais et innocent, jeune et limpide. Alors, ayant instauré en soi cet ordre, cette vertu, cette lumière, on peut aller au-delà de soi-même. Ce qui signifie que l'esprit, ayant acquis un ordre qui n'est pas né de la pensée, devient alors totalement silencieux et tranquille - naturellement, sans contrainte ni discipline.

Et à la lumière de ce silence, toute action est désormais possible, puisque notre vie s'abreuve à ce silence.Et si l'on a la chance d'être parvenu jusque là, alors au sein de ce silence naît un mouvement tout à fait différent, qui ne procède ni du temps ni des mots, et que la pensée ne peut mesurer, car il est toujours nouveau. C'est cet incommensurable que l'homme cherche depuis la nuit des temps. Mais vous devez aller à sa rencontre, il ne peut vous être donné. Il n'est ni mot, ni symbole. Mot et symbole sont destructeurs. Mais pour que l'incommensurable advienne, il faut que l'ordre, la beauté, l'amour absolus soient en vous. Il vous faut donc mourir, au sens psychologique, à tout ce que vous connaissez, afin que votre esprit ne soit plus torturé mais lucide, et capable de voir les choses telles qu'elles sont, tant sur le plan extérieur qu'intérieur.


Jiddu Krishnamurti, Cette lumière en nous - La vraie méditation, p 36

Olivier

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens ça m'as tout l'air d'être un très bon livre précieux a lire.

J'ai jamais lu Krishnamurti, ce passage me donne envie... de voir les choses telles quelles sont...

BiSES

Florian

Anonyme a dit…

Merci !

Anonyme a dit…

Un homme vigilant, c'est beau !

Fabrice

Anonyme a dit…

voilà mon maître ipapy ... le seul qui se revendiquait .. éducateur ... et en aucun cas un maître, une réflexion radicale qui à et bouleverse ma vie depuis MAI 1985 ...
merçi à toi ....

Anonyme a dit…

Merci Alain .

j-p gepetto a dit…

En écoutant lire à la radio,un extrait de "l'Art de voir" (Jiddu Krishnamurti), j'ai reconnu que c'était Cela qui m'appellé en profondeur.
Ce parfum est encore là. Cependant au quotidien, j'ai de grandes résistances pour revenir à "Ce qui est", là, maintenant; et je re-tente quand m^me, en revenant aux sensations corporelles (le corps que Je suis).
J-P gepetto

Marieji a dit…

Ce livre me paraît indispensable pour mon évolution personnelle, Namasté!

Unknown a dit…

OUI !... Même si cela n'est pas facile , il a tout dit!... Ainsi que beaucoup d'autres Maîtres, dont Arnaud!...