mardi 18 septembre 2012

Sous l'étoile de la liberté

.

Un petit livre magnifique... 
À lire absolument pour ceux qui aiment les récits de voyage. 
Une écriture et une réflexion superbes




« Je suis parti avec l’envie de trouver une réponse, et revenu en me disant qu’il était idiot de se poser la question »


Extrait 


"Jusqu'alors j'avais cru Paul Valéry lorsqu'il disait "qu'un homme seul était en mauvaise compagnie". Avant de partir seul, je pensais que la solitude serait mon pire ennemi. Je ne la connaissais pas, et c'est en vérité une compagne merveilleuse. On devrait l'appeler Félicité. Elle est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à son âme. Elle maintient l'équilibre entre soi-même et le monde extérieur, elle renoue le lien entre l'être et le cosmos. La solitude est un moyen de transport, un infatigable attelage. Elle fait parfois souffrir. Je me suis surpris à parler tout haut pour la chasser. Je l'ai maudite dans les steppes où ne pousse même pas un arbre pour s'appuyer ou se pendre. Lorsque je sombrais pendant la journée dans une courte et profonde sieste et que, après avoir rêvé des miens et de mes amis, je me réveillais, seul, dans le néant, environné de vide, la solitude alors étreignait mon coeur. Le reste du temps, elle gonflait mon âme comme le vent se prend dans la voile"
P87
  .


4 commentaires:

sylvie a dit…

Je pensais moi aussi jusqu'à récemment que "la solitude est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à son âme", mais je m'interroge et la regarde différemment depuis que je suis tombée sur la citation suivante, trouvée dans un autre blog ami : "La solitude ! L'orgueil, oui!
L'orgueil de se suffire à soi-même,
et l'illusion de se posséder totalement."
(Jean-Yves Soucy)
Qu'en pensez-vous ?

Corinne a dit…

Je n'en pense rien. Ce n'est pas tant une question de pensée qu'une question d'expérience. Et d'intention. Visiblement il s'agit pour Sylvain Tesson d'une solitude qui relie au Tout. Rien à voir avec de l'orgueil mal placé. Marcher seul 6000 kms sur des terres aussi difficiles ramène à beaucoup d'humilité au contraire...

yannick a dit…

Il y a des mots qui manifestement n'ont pas le même sens pour tous. Comme la solitude, l'amour, le silence... Tout dépend du vécu qu'on en a, et donc du niveau de conscience.
Sylvain Tesson n'est pas un sage, mais il a une très grande expérience de la solitude, que ce sot en marchant ou dans une cabane durant 6 mois. A priori il sait ce dont il parle.
Pour les intéressés, hormis ses livres, c'est un vrai écrivain, il sera au forum ABM d'Issy les Moulineaux le dernier week end de septembre.

Corinne a dit…

D'accord avec toi Yannick, c'est un voyageur et un VRAI écrivain : une très belle langue et du contenu ( pas si courant...)!