vendredi 24 janvier 2014

Jared Diamond : Le monde jusqu'à hier

.



Ce livre est encore dans ma pile "à lire"mais voici ce qui a attiré mon attention
 sur la quatrième de couverture. 
Je trouve cette optique vraiment intéressante...






"Jared Diamond, qui découvrit la Nouvelle-Guinée en 1964 pour sa première étude de terrain ornithologique, pose la question, rarement envisagée : que nous apprennent ces Papous de ce que les Occidentaux ont perdu avec la disparition des sociétés traditionnelles – ces sociétés structurées en groupes de faible densité de population (allant de quelques dizaines à quelques milliers d'individus), subsistant de la chasse et de la cueillette, de la culture ou de l’élevage, et que les contacts avec les grandes sociétés industrielles ont transformées de façon limitée? 

Elles ont en effet inventé des milliers de solutions aux problèmes humains différentes de celles adoptées par nos sociétés modernes. Certaines – par exemple, des manières d’élever les enfants, de traiter les personnes âgées, de demeurer en bonne santé, de bavarder, de passer le temps libre, de pratiquer le multilinguisme ou de régler les litiges – semblent supérieures à celles des pays occidentalisés et riches. Les sociétés traditionnelles peuvent nous inspirer quelques meilleures pratiques de vie, mais également nous aider à évaluer d'autres avantages de notre propre société que nous avons fini par considérer comme normaux."

3 commentaires:

gjmtenba a dit…

Cela fait penser à l'émission cette semaine " En Terre Inconnue " en pays MasaÏ de Tanzanie.
Leur ancien, très respecté, dit : " Pourquoi irions nous chercher ailleurs ? Nous avons peu ici, mais nous sommes heureux."
Et ces trois jeunes hommes, pourquoi sont-ils si souvent ensemble ? Parce qu'ils s'aiment sincèrement, c'est tout.

gjm

sandrine D. a dit…

Ca fait envie, cette intro au livre... je vais le lire, merci Corinne!

Anonyme a dit…

Oui, on peut ressentir que c'est vrai.
Albert