jeudi 31 juillet 2014

Et La lumière fut - Jacques Lusseyran

.



 À propos de l'accident qui à 8 ans l'a rendu aveugle :

" Fatalité...volonté de Dieu... je ne savais pas nommer ces choses. Mais je savais que les objets font des signes, que les événements crient : je n'éprouvais pas de colère. Tout enfant encore, je comprenais que notre liberté n'est pas dans le refus de ce qui nous frappe. Être libre, je le voyais, c'était, acceptant les faits, de renverser l'ordre de leurs conséquences. On niait les yeux de mon corps. D'autres yeux s'ouvraient, s'ouvriraient en moi : je le savais, je le voulais. Jamais aucun doute ne me vint sur l'équité de Dieu."
Et la lumière fut p 54

3 commentaires:

albertino pane e vino a dit…

C'est beaux.

j-p gepetto a dit…

Je commence parfois à le goûter, le chemin est une aventure "positive"; puisque ce qui "m'arrive" devient le seul point d'appui pour faire le pas nécessaire à la maturation, à la destruction du faux, au déploiement de l'Etre.
Merci de cet extrait.
JP gepetto
JP gepetto

Acouphene a dit…

Egalement avec Christian Bobin qui apprécie Jacques :
http://spinescent.blogspot.fr/2013/10/une-vue-animale-avec-christian-bobin.html