samedi 13 septembre 2014

Le mal du pays


.



Je suis plongé dans le dernier Murakami (merci Julie)
(J'en parlerais plus tard.)
Comme dans sa trilogie 1Q84
Murakami nous invite à fréquenter un compositeur, un morceau,
et aussi un interprète.
Cette fois il s'agit du "Mal du pays" de Franz Liszt.
C'est la première mélodie de ses "Années de pèlerinage"
dans le volume consacré à la Suisse.
Interprétation de Lazar Berman.

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le dernier Murakami mais j'ai beaucoup aimé sa précédente trilogie
Mais le "Mal du Pays "de liszt me touche ..ce mal du pays à travers sa musique n'est pas seulement le pays d'origine géographique mais là d'où l'on vient et dont il a, dont on a ( tous ?),la nostalgie ..
Merci ipapy
Monique.

Anonyme a dit…

° D'accord avec vous Monique, la nost-algie.

°° Hier soir j'écoutais Pascal Gallet jouant du Listz; que de notes ! ici c'est bien calme.
J'ai eu entre les mains une partition de Listz, effarant pour moi ex-apprenti-pianiste !

gjm



gjm k

Anonyme a dit…

Très beau,
Merci Alain
Karl
ps : Murakami est marathonien, je crois même qu'il fait des 100km et autres courses d'ultra fond .. je n'ai pas encore lu "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond"