lundi 23 février 2015

Inde du Nord 2014 : témoignage de Michèle

.
.

Michèle m'a demandé si'l était trop tard pour son témoignage.
En fait il n'est jamais trop tard et ce qu'elle nous confie montre combien l'Inde nous travaille à son rythme, et en profondeur. Cela peut donc prendre du temps ...



En quittant l'Inde il m'est arrivé une chose étrange, l'exact contraire de ce que j'avais imaginé en y retournant pour la troisième fois: soudain je ne voulais plus entendre parler d'ashram, de sage en robe orange qui ne parle plus depuis des décennies, de dévots tout de blancs vêtus, de méditations avant l'aube dans une salle plongée dans l'obscurité, de chaleur qui ne disparaît pas même après plusieurs douches froides, de manger tous les repas assise par terre, de groupe de femmes et de tour de groupes, du chaos de Delhi...
Je voulais "rentrer dans mon monde" avec d'autant plus d'impatience que ce dernier était en plein bouleversement, je voulais vivre ce que j'avais à vivre chez moi.....Bien des  aventures plus tard ( et faut-il le dire,  après quelques déconvenues également), j'ouvre enfin le disque d'un des enseignements de Jetsunma Tenzin Palmo et avec la voix claire de celle-ci, me revient soudain  avec toutes ses sensations,  la mémoire affective du voyage de septembre dernier en Inde du Nord.
La rencontre la plus marquante pour moi a été celle de Tenzin Palmo: sa présence vive et pénétrante, sa vigueur,   son sens de l'humour,   sa vivacité intellectuelle ainsi que sa grande compassion, qualités qu'elles nous a généreusement offertes lors de l'entretien de plusieurs heures qu'elle nous a accordé. Qu'une telle femme existe, à ce niveau d'accomplissement spirituel, et soit dans le même temps si abordable, joyeuse, malicieuse et concernée par la façon dont nous nous mêlions aux  activités de la nonnerie  tient pour moi du miracle. Tout comme la nonnerie qu'elle a fait surgir de terre, un lieu magnifique, tout bruissant de la vie des petites filles et jeunes femmes qui y vivent, étudient et conduisent les  cérémonies avec une grande maîtrise. Well done ladies, pour paraphraser notre chère Jetsunma, mais c'est à elle que je pense, et à toutes les jeunes moniales aux si beaux sourires.
Le voyage a été riche en rencontres, avec nous mêmes d'abord, chacune confrontée à soi, entre nous ensuite où les moments de partage formels et informels ont été très émouvants, avec notre accompagnateur Sadat qui a déroulé pour nous le fil du labyrinthe d'Old Delhi, et bien sûr avec Chandra Swami. 
Si je ne voulais plus qu'on me parle de sage en robe orange en décollant de Delhi, je donnerais beaucoup  maintenant  pour réentendre la voix du disciple indien qui entamait les chants à la dernière méditation de la journée, pour réécouter les écoliers entonner les hymnes avant la classe à l'école de l'ashram, pour réentendre le rire de Chandra Swami et la voix douce de la jeune disciple canadienne, obligée par lui de traduire ses propos en hindi, à la grande joie des disciples indiens, pour réentendre Noëlle chanter les mantras, pour...pour...entendre toutes les voix (es) de Mother India. 
Merci à vous toutes d'avoir participé à ce voyage, merci à Corinne de nous avoir si bien guidées. JaÏ Guru !

3 commentaires:

albertino pane e vino a dit…

Merci pour ce beau et sincère témoignage Michelle.

Noëlle a dit…

Merci Michelle pour ta si belle manière d'en parler. Et merci à toi pour les mantras.. le Chef me sert le dessert, maintenant : une envie d'y retourner, en Inde. Au Nord tout là-haut, du côté des tibétains..Au Sud aussi, du côté du Gange, il faudra plusieurs voyages. je suis même prête à repasser 1 nuit ou 2 à Delhi, s'il le fallait ! mais vraiment s'il le fallait..

M-Jose a dit…

Merci Michelle.
Ton témoignage me touche tant il est authentique. Et tant , en moi,tes mots ramènent les images de notre séjour encore si fortes. Les partages en plus ont souvent cristallisés nos ressentis dans l'accueil. Quelle splendeur, quelle force ce voyage!