vendredi 27 mars 2015

Reza Deghati

.
Voici l'extrait de l'interview du photojournaliste français d'origine iranienne  Reza Deghati
 parue dans la revue KAIZEN.
Nous vous invitons à lire l'ensemble de l'article ici




"Pascal : Est-ce pour cette raison qu'au cours de tous ces reportages de guerre, vous n'avez jamais photographié les morts ?
Reza : Par ce choix, j'essaie de montrer deux choses. Dans les zones de conflits, à côté de la violence dont les médias classiques choisissent de témoigner, subsiste une vraie beauté : je tente de rappeler que les Afghans sont beaux, que l'Afghanistan est un beau pays.Mais je veux aussi inviter les gens à considérer les survivants : les conséquences de la guerre sont bien plus visibles dans les yeux des rescapés. Vous ne trouverez "rien" dans l'image d'un corps déchiqueté. Et puis photographier les vivants montre qu'il reste toujours de l'espoir, que la vie est plus forte que tout. Ce principe vaut également pour la nature : récemment, j'ai formé de jeunes adolescents dans une banlieue très difficile en Sicile. Un jour, ils se plaignaient de l'omniprésence du béton et du manque de végétation. Je leur ai proposé un travail sur le thème de "la force de la nature" : ils devaient photographier tout ce qu'ile trouvaient de naturel dans cet univers artificiel (fleurs, mauvaises herbes, etc.)À la fin de la journée, ils débordaient d'enthousiasme en constatant que la nature reprend ses droits malgré tout."
Merci Karl.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique !!Je connais (un tout petit peu )Reza par mon fils .
Je lui envoie cet article qui met du baume au cœur et de la lumière pour commencer la journée
Merci Karl
Monique

j-p gepetto a dit…

Très Vivifiant, un sain optimisme...
Thanks Mr K.
JP gepetto

philippe a dit…

Oui,diffuser de l'information positive est nécessaire.
Merci.

Anonyme a dit…

Merci pour ce rappel Karl.

Olivier