mercredi 4 mars 2015

Blue Book / Élise Fontenaille N'Diaye

.

C'est la beauté et la gravité du visage de cette jeune fille qui m'a attiré vers ce livre dont je ne connaissais ni l'auteur ni le sujet. Et la couverture n'a pas menti, ce récit est beau et grave.
Récit de l'extermination des Hereros et des Namas de 1904 à 1908 dans la colonie allemande qui deviendra la Namibie. On y voit à l'oeuvre l'idéologie raciste qui inspirera Mein Kampf dans une première version coloniale des camps d'extermination par le travail. On voit le pire, la folie de la domination servie par la brutalité physique et la brutalité  administrative. On  voit aussi le meilleur, le courage et la dignité d'un peuple, l'honnêteté et le désir de vérité d'un juge. 
Le Blue Book est le rapport que  le juge Thomas O'Reilly a écrit  en 1918 sur cette extermination à la demande de l'administration britannique. Élise Fontenaille N'Diaye a retrouvé en Afrique du Sud une copie de ce rapport qui semblait avoir disparu comme son auteur mystérieusement mort de la grippe espagnole à 36 ans. Elle s'en est inspiré pour raconter la tragédie de ces peuples.
C'est un livre magnifique, sobre et bouleversant, une oeuvre de mémoire et d'humanité. À lire absolument.


.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Corinne
vu récemment Amazing Grace, film DE 2006 qui retrace la lutte d'un homme William Wilberforce, qui a réussi à faire cesser la traite des noirs dans le Ruyaume Uni.
NB Mein Kampf.

gjm

ipapy a dit…

Ce livre m'a profondément impressionné. Merci, belle présentation comme toujours.

Corinne a dit…

Merci gjm, j'ai corrigé tout de suite !