mercredi 1 avril 2015

La méditation m'a sauvé / Phakyab Rinpoché (2)

.


Karma et compassion

À l'hôpital Bellevue à NewYork, la  psychologue qui interroge Phakyab Rinpoché 
trouve étrange sa manière de raconter son incarcération et les tortures qu'il a subies

"Parfois quand je réfléchis au mauvais karma accumulé par les fonctionnaires de la police armée du peuple qui m'ont torturé, je ressens une immense compassion pour eux. Ému aux larmes, je prie pour eux plus que pour quiconque. Et je leur ai totalement pardonné. C'est seulement grâce à mon pardon qu'ils pourront un jour, le plus tôt possible je l'espère, se libérer de leur karma infernal.
En apparence, ils ont été les bourreaux et j'ai été la victime. Mais en réalité, nous étions tous victimes. J'étais physiquement leur souffre-douleur et ils étaient la proie de leurs propres émotions destructrices incontrôlées . Faute de purifier les actes qu'ile commirent pour assurer une maigre pitance à leur famille, ils connaîtront les tourments terribles d'une renaissance comme esprits avides, être des enfers chauds ou froids, animaux...que sais-je ? Je leur dédie l'énergie positive de mes actions méritoires pour qu'ils trouvent enfin la paix de l'esprit.
Comment expliquer à la psychologue de Bellevue qu'en prison, la compréhension du karma que j'ai développée m'a libéré du fardeau insoutenable des émotions négatives ? J'ai donc de la gratitude envers ceux qui m'ont torturé. Ils m'ont enseigné la patience, la compassion inconditionnelle et l'impartialité, comme aucun de mes maîtres ne l'a fait. Je forme le souhait et j'offre tous les jours mes prières afin qu'ils se délivrent de leurs états mentaux perturbés par la haine et la colère. Est-c e que mon interlocutrice a seulement entendu parler du karma ? Je doute que ce sujet fasse partie de ses études. Sinon elle s'exprimerait autrement.
La loi du karma implique d'assumer sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive. C'est plus facile dans le cas du bonheur et d'une évolution satisfaisante de notre vie. Mais j'ai trouvé dans l'adversité une source de sagesse très profonde. Elle m'a permis de devenir ami avec ce que j'aurais autrement jugé mauvais et donc rejeté. Comme le dit un des enseignements fondamentaux que j'ai médité pendant ma période de formation au monastère :
Quand le contenant et le contenu sont remplis de négativité,
Transforme les conditions adverses en voie d'Éveil.
Utilise toutes les circonstances immédiates dans la méditation.
J'ai donc pleinement assumé l'idée d'avoir créé les causes de ma détention par des actes dont l'essence corrompue est arrivée à maturité dans cette existence et je me réjouis d'avoir purifié ces négativité. Une telle attitude a transformé ma vision de ceux qui me brutalisèrent avec une barbarie dépassant l'imagination. Par les souffrances qu'ils m'ont infligées, ils ont créé les conditions nécessaires à ma transformation. Comment ne leur en serais-je pas reconnaissant ?"
P 117 à 119

.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"J'ai donc de la gratitude envers ceux qui m'ont torturé"Je connais peu le bouddhisme,mais il me semble que c'est une philosophie-religion,d'une extrème passivité,qui nivelle tout,tout le monde,et engendre énormément de passivité.Tant mieux si ce monsieur est heureux de son calvaire,mais il ne me fait pas envie!Au sujet de la prière,comme le dit(à quelque chose près)J.Kelen,je pense qu'il faut d'abord prier pour les justes,qui sont la lumière de ce monde,et que les méchants et les abrutis peuvent attendre.

Anonyme a dit…

Pranam...

Valérie a dit…

Quelle extraordinaire compassion, quelle magnifique ouverture et aptitude à intégrer la générosité de la vie.
Quelle grandeur d'esprit, quelle beauté..

Anonyme a dit…

A méditer, sans me comparer...
JP gepetto