lundi 16 octobre 2017

La citation du lundi



.



"Or qu'est-ce que l'ego ?
L'ego, la conscience de soi en tant qu'individu, n'est qu'un concept parmi d'autres. Il a été créé par les parents, l'éducation et la société. Il se cristallise sous formes de complexes, de données et d'expériences. On ne peut pas dire qu'il y ait un ego qu'on puisse décrire. Il y a un, deux, trois, mille "moi" plutôt. Vous pouvez avoir une collection de caractéristiques différents de celles de votre voisin, mais cette série de traits n'est pas vous. Chaque "moi" correspond à une situation nouvelle, mais, comme la mémoire retient le "moi" longtemps après que la situation est passée, les divers egos se trouvent bien souvent en conflit dans cette collection que nous nommons personnalité. On ne peut circonscrire l'agrégat des "moi" mémorisés. Quand vous constaterez que ce n'est qu'un objet, perceptible comme tous les autres, vous découvrirez que celui-ci n'est pas une constante. L'idée d'un ego qui occuperait un centre psychique est une hypothèse. Enlevez toutes les caractéristiques, tout ce que vous croyez être, tout ce qui est phénoménal... Que reste-t-il ? Rien. Simplement l'être, la tranquillité, la présence."

KLEIN J.  Qui suis-je ? La Quête sacrée p. 49-50 
in Simplement, voir Christian LE DIMNA p.212

5 commentaires:

gjmtenba a dit…

La présence ou le rien, voilà la question, non ?

Sandrine a dit…

Lumineux!

j-p gepetto a dit…

En relisant Swami Prajnanpad, il évoque
Notre être spécifique, comme disant à Arnaud : "vous avez l'être d'un cameraman". Et ensuite C'est le Soi.
Cela me semble plus collé à ce que je vis!!!
Chaleureusement.
JP Gepetto

j-p gepetto a dit…

En relisant Swami Prajnanpad, il évoque
Notre être spécifique, comme disant à Arnaud : "vous avez l'être d'un cameraman". Et ensuite C'est le Soi.
Cela me semble plus collé à ce que je vis!!!
Chaleureusement.
JP Gepetto

Anonyme a dit…

"L'idée d'un ego qui occuperait un centre psychique est une hypothèse."
A creuser absolument !
Merci :)
Fabrice