lundi 11 février 2019

La citation du lundi

.


"L'être humain ordinaire s'intéresse beaucoup plus aux objets, c'est à dire à tout ce dont il peut prendre conscience, les situations heureuses, les situations tragiques, qu'au sujet. C'est cet intérêt ( attraction ou répulsion) pour les objets qui remplit vos vies et vos préoccupations.
Par contre, celui qui est engagé sur un Chemin d'ascèse s'intéresse au sujet: qui aime, qui veut, qui désire, qui souffre, qui est attiré, qui est repoussé, qui a peur?"

Arnaud Desjardins
Pour une mort sans peur page 50
La table ronde 1983


.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Corinne
Karl

gjmtenba a dit…

merci Corinne
oui, qui suis-je ?
un parlement avec des voix discordantes ... ?
un enfant de Dieu ?
un Bouddha ?
le fruit du hasard d'une rencontre homme-femme ?

j-p gepetto a dit…

Parfait pour démarrer cette journée.
Merci. Je t'embrasse.
JP Gepetto

julien a dit…

J'ai pris une décision couteuse, mais heureuse ce soir. J'ai donné la priorité à ma dignité sur ma tranquilité. Autrement dit, priorité au sujet sur l'objet ; et aussi priorité à la vérité sur la peur.

Je suis fier de moi ! Je me rends compte que je viens de mettre en pratique la seule instruction reçu de lui : "osez !"




Unknown a dit…

Corinne,

Gratitude : cette sentence d'Arnaud vient soutenir le disciple en moi si souvent immergé par des personnages intéressés par ces objets forcément superficiels.

Fondamentale et tranchante, elle fait écho en moi avec le mode de transmission d'Alain, de qui je ressens ces jours-ci la présence subtile,

Be blessed,
Gabriel