vendredi 25 juin 2010

Compostelle

.

Les différents itinéraires :

La voie de Tours (via Turonensis, le chemin de Tours)
Longue de 1448 km, elle part de la tour Saint-Jacques à Paris. C'est la voie la plus au nord, elle traverse la frontière espagnole par le Col de Roncevaux et devient le Camino Navarro puis croise la Via Tolosane à hauteur de Puenta la Reina.

La voie de Vézelay (via Lemovicensis, le chemin de Limoges)
Plus longue que la voie du Puy-en-Velay (1691 km), le départ est situé à la basilique Sainte Marie-Madeleine de Véselay en Bourgogne (Yonne 89). Il y a 900 km balisés jusqu'à la frontière espagnole et 780 km de la frontière à Compostelle.

La voie du Puy-en-Velay (La via Podensis)
C'est la voie la plus empruntée et la plus ancienne qui mène à Compostelle, longue de 1530 km elle part du Puy-en-Velay en Auvergne (Haute-Loire 43). Il y a 750 km pour atteindre la frontière espagnole, et 780 km de la frontière à Compostelle. Cette voie doit sa forte fréquentation à la beauté de ses paysages et les nombreux sites culturels qui se trouves tout au long du chemin, mais aussi grâce à de nombreux points d'accueil et d'hébergement.
C'est aussi un sentier de grande randonnée, le GR 65, qui est balisé tout du long et qui est très bien renseigné par de nombreux guides et topo-guides.

La voie d'Arles (via Tolosana, le Chemin de Toulouse)
Cette voie ne rejoint pas Ostabat comme les autres mais à Puenta la Reina par le camino Aragonés balisé par le GR 653. C'est la voie la plus au sud, elle passe par Toulouse mais le départ est à Arles, elle traverse les Pyrénées par le Col du Somport et se poursuit sous le nom de Camino Aragonés côté espagnol jusqu'à Puenta la Reina où elle rejoint les autres chemins.

Merci à " Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle" et bon chemin à toi Raphaël qui doit consulter le ipapy sur ton iPhone !

.

6 commentaires:

gjmtenba a dit…

un ami - 68 ans - vient de passer 1 mois et demi sur le chemin de Compostelle et même plus loin jusqu"à la limite du chemin qui se termine à l'océan ( Finisterra), il a parcouru 860 km - seul - à partir de St Jean Pied de Port, pas une ampoule, des rencontres intéressantes, de la neige à un col espagnol, du froid, .. des arrêts de nuit de qualité très très variable, un chemin lui-même souvent encombré de déchets ! Retour en train tarif spécial pélerin, récupération de la voiture à Cahors.

gjmtenba a dit…

un parcours moins connu permet de commencer le chemin à Genève et de rejoindre le Puy en Velay ... et de continuer !

dimitri a dit…

Houhou , belle marche à faire.
Cela enrichirait mon endurance ,donc changerai ma vision.
Pensez vous que c'est un bon momant Alain pour me lancer dans ce périple là ?

philippe a dit…

Oui,je me souviens de ce chemin qui m'a façonné et qui me façonne d'une autre manière.
Saint Jacques de Compostelle,souviens de ce que je t'ai demandé!

Mabes a dit…

Un nouveau projet de marche-retraite, Alain ?

quilfen a dit…

Denis Q, Bretagne.
oui ça a été un défit de partir à l'aventure sur le chemin. j'ai rencontré beaucoup de gens et surtout moi-même. j'ai pris conscience de mon formatage mal agencé qui me pesait, m'empêchait de vivre ce que je ressentais de la vie. j'ai aussi découvert que j'aimais marcher, et j'ai pris beaucoup de plaisir à partager au gré des rencontres cet esprit humaniste qui y règne. plus de convention, juste du respect et beaucoup d'amour. oui certain souffre beaucoup et chacun les aide comme il peut avec ce qui est. mais il est sûr que nous ne sommes plus seul après cette visite au coeur notre l'être. je remercie dieu d'avoir accompagné Juliette de Lille et de m'avoir mis sur le chemin les derniers jours d'une belle âme, Catherine, Italie.
je l'ai fais 3 fois et c'est toujours le même plaisir... je le conseille vivement aux ados, c'est mieux que le service militaire et ça vous apprend la vie et à mieux vous connaitre, vous faites un bon en avant. volez de ses propres ailes, libre d'être...
Denis, à plus sur l'eau en surf.
baiser de Bretagne, Quimper.