mardi 10 juin 2014

La dernière fugitive, Tracy Chevalier

.



Un très beau roman. 

Une jeune anglaise quaker part en Amérique avec sa soeur aînée qui doit se marier là-bas.
 C'est le début de l'aventure  intérieure de cette jeune femme silencieuse qui rassemble d'un point  régulier des pièces de tissu pour créer de merveilleux quilt. De la même manière tranquille elle va affronter un monde nouveau et tracer son chemin guidée par son coeur et ses principes. C'est une femme droite et vraie, vulnérable et forte à la fois. Parfois troublée par les sentiments contradictoires qui l'assaillent , elle sait cependant avec un instinct très sûr reconnaître en qui elle peut avoir confiance ou pas. Elle sait aussi reconnaître en chacun, esclave en fuite ou chasseur d'esclave,  une créature de Dieu. L'écriture est simple et juste, je dirais presque silencieuse, comme l'héroïne. Honor Bright, c'est son nom et elle le porte à merveille. 
.


4 commentaires:

Jeanmi a dit…

Ce thème ne m'excite pas particulièrement...

Anonyme a dit…

j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir
j'y ai vu moi aussi un être profondément humain, jeune femme forte et vulnérable à la fois comme peut l'être ,chacun d'entre nous ,un être lumineux ..
l'assemblage des morceaux de tissus pour former un tout cohérent et beau me parle aussi beaucoup


Je recommande moi aussi ce livre
Monique

j-p gepetto a dit…

Oui, cela me donne envie de le lire...
JP gepetto


Dimitri a dit…

Merci , cela donne en effet envie de lire ce roman et de s'imprégner des qualités décrites .