jeudi 17 septembre 2015

Tibet, Tibet/ Patrick French / extrait

.


"A l'issue de notre rencontre, le Dalaï-Lama me demanda de lui parler de mon voyage au Tibet, de ce que j'avais vu, des opinions que je m'étais faites. Je le lui dis, assez en détail. Sa réaction fut pénétrante. Il savait de manière très précise ce qui se passait dans sa patrie. Rien de ce que je lui dis ne le surprit et, contrairement à nombre d'exilés, il ne croyait pas à la propagande tibétophile qui remplissait Dharamsala.
Je restai avec l'impression que la vie intérieure du Dalaï-Lama était quelque chose de transcendant, à la racine de tout ce qu'il faisait, et que son cœur était encore solidement ancré au Potala. Ses pratiques spirituelles et ses devoirs religieux venaient avant tout : Les prosternations et les récitations lui prenaient à elles seules quatre heures par jour. Pour lui, le soleil et la lune étaient équivalents et, comme il me l'avait dit, ce n'est pas le combat d'un homme ni même d'une génération, mais d'une nation. En repensant à la façon dont tout cela avait commencé, en le revoyant sous le crachin anglais de mon enfance, porteur d'une manière d'être différente, je trouvais qu'il y avait dans cela, au moins pour moi, une force de rédemption, l'assurance qu'existait quelque chose de plus vaste et de plus durable que la place politique actuelle du Tibet dans un monde troublé."

Tibet, Tibet page 133




.


Aucun commentaire: