lundi 16 juin 2008

Bac philo


Dans moins d'une heure des milliers de jeunes vont plancher sur les différents sujets du Bac Philo 2008. Ce sera le cas de Mathilde à qui j'envoie mes meilleures pensées de sérénité, de calme et de confiance. Je n'ai pas forcément un gros stock de tout ça mais chère Mathilde je t'envoie tout ce qui me reste.

Et j'ai pensé que ce serait bien que toi aussi chère lectrice ou cher lecteur, oui, je parle bien de TOI qui est en train de lire ce post, tu te soumettes en solidarité avec notre belle jeunesse,à une épreuve de philo.

Voici donc le sujet unique de l'épreuve de philo 2008 du ipapyblog :

(Je dois avouer quand même, que ce sujet je le propose très souvent. Donc certaines ou certains qui ont déjà passé l'épreuve vont être avantagés. Quoique, notre capacité d'oubli est tellement grande.) Enfin, peut importe, voici le sujet:

"Ce que mangent les autres a-t-il du goût ?"

L'épreuve commence à partir de maintenant et elle se terminera ce soir à une heure indéterminée selon le bon vouloir de l'organisateur. Les copies papier ne sont pas acceptées, seules les réponses sous formes de commentaires blog seront pris en compte. Il est bien sûr interdit de copier sur son voisin et (ou) d'utiliser des documents divers et variés.



63 commentaires:

fishfish a dit…

bon ben je vais vérifier encore un peu avant de répondre, on rends les copies à quelle heure?

gjmtenba a dit…

Ce que mangent les autres a-t-il du goût ?

La saveur de la vie que certains me paraissent apprécier a-t-elle un sens pour moi ?

gjm

Paulo a dit…

Bonjour, vu que je me suis un peu loupé à mon bac philo il y a 7 ans, je vais essayer de me rattraper, bien que le sujet me semble plus corsé:
Cette question ressemble fort à un koan. On peut penser à première vue qu'une nourriture à un goût quelque soit la personne qui la mange, mais est ce là le fond de la question, j'imagine que non. Des questions me viennent à l'esprit: que sont les autres ? Du goût pour qui ? Est ce que je peux savoir réellement si ce que les autres mangent a du goût ? Après tout, je ne peux parler que de moi...je m'arrêterai là, ça commence déjà à chauffer.

C'est quand la correction ?

Anonyme a dit…

moi je dirais que non, car chacun mange ce dont il a besoin, et cela ne correspond pas forcement du tout à l'autre. Donc ce que je mange n'a pas de gout pour les autres. Je pense que c'est là d'ou découle toutes les incompréhentions les plus possibles et inimaginables. Construire son chateau de carte en fonction du gout que l'on croit que l'autre a, et en plus en fonction de son propre gout: utopie

Anonyme a dit…

je vais essayer de peaufiner ma copie, car je me souviens avoir déjà passé l'examen et avoir été recallée avec un regard affligé du correcteur, alors, ça mérite réflexion !

Emmanuelle

ipapy a dit…

La correction sera disponible en ligne demain dans la journée

Anonyme a dit…

moi je n'ai jamais fait de philo, mais je découvre et j'aime bien ça. Merci I-Papy

lilou a dit…

je dirais "je ne sais pas"
je ne peux pas savoir si ce que mangent les autres a du goût vu que ce n'est pas mon expérience.

Anonyme a dit…

Pour moi,ce que mange les autres a du goût pour les autres. Si je suis en empathie avec eux je pense que cela peut aussi avoir du goût pour moi...Mais cela dépend aussi peut-être de ce que l'on définit par avoir du goût !....

Anonyme a dit…

Ce que mangent les autres n'a aucun goût pour moi; je peux toujours "penser", imaginer, par comparaison et projection, que ça a du goût pour eux mais ça ne correspond pas à une expérience pour moi. Alors, seul ce que je mange a du goût....

Anonyme a dit…

Du goût pour qui ?
C'est sûr, ce que mange les autres n'a pas de goût dans MA bouche bien que celà puisse me faire saliver! Il peut donc en avoir dans ma tête quand je crois aux pensées qui me disent quel goût a ce qu'ils mangent.
Mais surtout, ce que mangent les autres a du goût dans mon coeur. Quel plaisir de partager un repas avec des amis, de voir les enfants se régaler d'une crèpe au chocolat, ou de réfléchir à un bon petit plat pour mon homme. Puis-JE partager ce qui a du goût pour EUX ?
Finalement on pourrait même élargir la question a "ce que ressentent les autres a-t-il du goût ?"
merci Alain pour ce démarrage tonifiant.
Isabelle au bois dormant

jean-françois l a dit…

ma foi,c'est comme ce que fut un de mes premiers messages ici,ce koan vu sur le myspace du bassiste Jannick Top:"si une branche casse dans la forèt et qu'il n'y a personne pour l'entendre,y a-t-il eu un bruit?"...Sinon,"le gout des autres" était pour moi un chouette film

Pascal a dit…

Ca ressemble a un Koan.
Qu est ce que le gout ? m est il personnel ? les autres existent ils ? Et ce que je mange a t il du gout pour eux ?
On tourne en rond, la question n'a pas vraiment de sens, si ce n est que de provoquer la reflexion. Je me vois deja devant ma copie blanche, avec juste la date en haut a droite.
Quel est l esprit tordu de ce prof de philo pour inventer un sujet pareil ! Vais je avoir la moyenne ?
En tout cas, ma seule certitude, c'est que lui n'aura pas la moyenne en Francais ! Ca sera ma vengeance personnelle ! Na ! Les verbes s'accordent avec le sujet ! ;-)
La vengeance a t elle du gout ? doux ou amer ? Voila un sujet passionant
Ah, je ne devrais pas me venger ? J ai tout faux alors ?
Et l'epreuve d humour alors, ca compte pour quel coefficient au bac ? ;-)
Amicalement !

Olivier a dit…

"Les autres", "Quels autres?" diront certains.

Anonyme a dit…

Quelle saveur a le "désir" de l'autre?
La forme est impuissante a être autre chose que la forme.
La réponse est sans nul doute ailleurs!
dany

Pascal a dit…

Voici les sujets pour chaque série :

Série L (littéraire) coefficient 7
- La perception peut-elle s'éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
- Expliquer un extrait des Cahiers pour une morale de Sartre.

Série S (scientifique) coefficient 3
- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- Expliquer un extrait de Le Monde comme volonté et comme représen tation de Schopenhauer.

Série ES (économique et social) coefficient 4
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Expliquer un extrait de De la démocratie en Amérique de Alexis de Tocqueville

Finalement, je vais peut etre choisir de reflechir sur le gout des autres .... ;-)

Olivier a dit…

Voilà déjà 15 ans que j'ai passé mon bac de philo. Série A1 (Littéraire), coeff 5 à l'époque. J'avais eu 12/20 alors que je plafonnais à 6 ou 7 durant l'année avec un premier résultat de 3/20 :-)

Inutile de dire que le jour des résultats j'étais "heureux dépendant" comme un roi!

Anonyme a dit…

Ben oui, quand c'est chez moi, ça a le goût qu'a su y donner ma SOso. Et croyez-moi, elle sait y faire. Vinvec05

Chronophonix a dit…

Je ne peux avoir de preuve directe que ce que mange les autres a du goût parce que je suis seul à faire l'expérience du goût. Je ne peux qu'avoir une preuve indirecte, par
ouï-dire.(Si la télépathie existe, peut-être devrai-je revoir cette réponse!)

Anonyme a dit…

Ce que mangent les autres a-t-il du goût ?
Oui,
Ce que mange l’autre si je suis ouvert à lui, participe à ce qui nait à cet instant même en moi,
Ainsi, si je demeure dans l’ouverture, donc dans la réceptivité, ce goût a conséquemment une incidence sur ma propre expérience.
Si l’autre se situe dans une ouverture semblable par rapport à ce que je vis, c'est-à-dire par rapport à mon expérience dans l’instant, la rencontre des cœurs, voie du Cœur est possible.
Parce que l’expérience d’être passe par l’ouverture, le goût du cœur est peut être une voie de partage vers la communion...
naëlle

Anonyme a dit…

gout = expérience
comment pourrais je témoigner de l'expérience d'un autre ce serait un hold up
le celte

Anonyme a dit…

Peut être s'agit il moins de témoigner, que de partager, c'est à dire d'entrer dans l'expérience en tant que partie d'un tout dont l'autre est également partie.
naëlle

Anonyme a dit…

Seuls les autres peuvent répondre à cette question. Et la réponse ne dépends pas de leurs papilles gustatives mais de leur "état d'esprit" du moment.

Renaud

fishfish a dit…

OUI.

Mais lequel ? Mystère et boule de gomme.

Valérie a dit…

Et ben dites donc ! Il va en avoir ce soir du boulot le prof de philo !

Anonyme a dit…

Réponse faite avant de lire les 23 qui précedent.
"Ce que mangent les autres a-t-il du gout?" Il faudrai leur demander. Comme dit Daniel:"je n'ai pas accès à l'experience de l'autre"
Penser à une chose ne sera jamais "la chose." En supposant meme que je sois cappable d'imaginer dans les moindres détails ce qui va se passer dans les 5 minutes qui viennent, ce n'equivaudra sera jamais à vivre, faire l'expérience, de ces 5 minutes.
Basta, j'ai du boulot qui attend.
Albert

Pascale a dit…

OUI, ce que mangent les autres est toujours meilleur !!!
Bon, ca c'est la réponse que je n'aurai jamais pu écrire lors du bac...

Madeleine a dit…

Certaines copies vont être plus vite corrigées que d'autres !
J'avais rédigé 4 pages mais un bug de manip a tout emporté !
Juste ceci :
"Le génie crée, le talent imite, le goût apprécie".
C'est noté combien le papier et la présentation ?
Bravo à tous pour vos cogitations plus intéressantes que le sujet.

fishfish a dit…

Wauouh Madeleine, quelle audace!

Madeleine a dit…

Tiens, c'est le premier livre d'Arnaud que j'ai lu "l'Audace de vivre", ça m'avait secouée.

fishfish a dit…

moi c'était un grain de sagesse, ça m'avait secoué aussi.

Anonyme a dit…

NON, absolument aucun gout.
Le goût n'est pas non plus "dans" ma bouche. Il est plus grand que l'image que je m'en fait dans la glace.
C'est juste un beau feu d'artifice (si la bouffe est bonne !)

Berit a dit…

non.

fishfish a dit…

aucun gout, cela est un gout, non?

Acouphene a dit…

Non.. sauf si mes chémorecepteurs perçoivent l'effluve de la substance mangée.
"Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce." [Bouddha]

Anonyme a dit…

Un seul lieu d'expérience, qui nous relie à l'Univers...

fishfish a dit…

bon c'est QUAND les résultats pour l'admission?

Anonyme a dit…

Ah ! J'aimerai bien savoir si ce que mangent les autres a du gout et surtout si c'est le même goût que pour moi !?? Si le gout de la pomme dans ma bouche est le même dans la bouche d'un autre ?? ... peut être pas ...
Que de questions ...
J'ai souffert en philo car une question m'en amenait une autre ... J'adorais la philo même si les notes ne suivaient pas vraiment!
Merci alain pour cette colle !
Karl

Anonyme a dit…

Oui mais c'est hors sujet ça! C'est pas si ça a le même goût, c'est si ça a DU goût. alors c'est oui. Tout a un goût.Vinvec

Anonyme a dit…

Ce que mange les autres en soi,cela n'a pas de goût, c'est l'interprétation que les autres en font qui donnent un goût à ce qu'ils mangent, à la base ce que les autres mangent est neutre
suis-je claire ???
ça cogite, ça cogite !
Daiadou

carmen J-C a dit…

Je rends ma copie:

Au début du chemin, il n' y a que moi et ce que mange l'autre n'a aucun gout, ensuite il y a moi et l'autre et ce que mange l'autre commence a avoir un peu de gout, puis avec l'autre et moi, ce que mange l'autre a vraiment beaucoup du gout et ensuite il n' y a plus que l'autre et il n' y a plus que le gout de l'autre.

La note professeur Ipapy, c'est noté sur combien ?
c'est du travail de corriger toutes les copies !

a bientôt
Carmen

Acouphene a dit…

Ce que goutent les autres, se mange-t-il ?

Anonyme a dit…

Ouah!!!! yé souis la 43ème à mettre oune commentaire: et bien non, les zautres y peuvent bouffer quoi qu'ils veulent, pour moi cela n'a pas dé goût sauf à l'intérieur dé mon souvenir.....ou dé mon espérience....
MA YÉ SOUIS IMPATIENTE DÉ LIRÉ LÉ COORECTIONNE....

BESOS
Carmen

Anonyme a dit…

Ce que mangent les autres a du gout,
mais pas le meme gout.

Anonyme a dit…

Ce que mangent les autres à du gout pour l'homme complet,
pour celui qui,
n'ayant plus besoin de se mettre à sa place peut se mettre à la place des autres.
L'homme entier quoi!,sans égoisme.(ego)

Anonyme a dit…

Tiend,d'ailleur,
c'est l'égoisme ,l'ego,
qui m'a fait écrire le second message.
Voilà ce que je vois.

Anonyme a dit…

Si je "vois" la "nourriture" dont il s'agit et si le mécanisme de la pensée - et de l'identification à la pensée ! - s'enclenche en moi, alors ce que mangent les autres prend soudain du goût, beaucoup de goût, tellement de goût que j'en deviens même la "mangeuse". En réalité, cet "aliment" n'a aucun goût - pour moi. Mais où est donc la limite entre le réel et l'irréel ?... Où est donc la limite entre moi et l'autre ?...
Merci Alain pour ce petit exercice.
Isabelle

jean-françois l a dit…

trop de raison dans tous ces commentaires...Mais je dis ça comme ça( pour ètre le quarantuitième et dans l'espoir de gagner un caramel)

Acouphene a dit…

AGUEUSIE !

Madeleine a dit…

Youpi ! suis la 50ème. Stop les stylos, rendez les copies !
Mé duele la cabeza Carmen
Besos para ti y los otros tambièn.

Chronophonix a dit…

Une réponse mieux formulée : si la question se réfère à une pensée, je peux répondre n'importe quoi. Si la question se réfère à l'expérience du goût que bien évidemment je ne peux faire qu'ici et maintenant, dans ma propre bouche, la réponse est non: je suis radicalement seul ici et maintenant à vivre l'expérience du goût, bien que je partage cette condition avec les milliards de personnes qui peuplent la planète!

Alexia Simart a dit…

Le mental dit "Ce que mange l'autre a du goût, plus de goût que ce que je mange moi" ou "Ce que mange l'autre est dégoûtant, beurk, comment peuvent-ils manger des trucs pareils ?". Comment pourrais-je savoir si moi-même je n'apprécie pas le goût des aliments quotidiens dans ma bouche ? Comment pourrais-je goûter dans la bouche ou dans la tête des autres si ça a du goût ? Et qu'est-ce le goût ? N'est -il pas fonction de ma propre expérience, donc subjectif et personnel. Y aurait-il une Idée du Goût, Unique ? Bon, je m'égare, mais voilà en somme ce que m'inspire la question : sommes-nous réellement reliés aux autres, à part sur iIpapy blog ?
Merci pour ce partage de pensées et bonne journée à tous !

Anonyme a dit…

Cette question "Ce que mange les autres a-t-il du goût ?" me renvoie à d'autres questions: Qu'est-ce que la réalité ? Est-ce que ce qui n'est pas directement perçu, expérimenté par nos sens est réel ? En plus à partir de ce que je perçois, j'interprète, je tire des conclusions souvent fausses. Alors, qu'est-ce qui est réel ? En tout cas je ne vois pas comment ce que mangent les autres pourrait avoir du goût, puisque je ne peux pas en faire l'expérience.
Anne-Christine

Unknown a dit…

Des graines sont jetées aux poissons qui viennent y nourrir leur mental.

akidbelle a dit…

Je rend ma copie en retard:

Si j'etais Dieu, je creerais le monde, et je le vivrais.

Jacques

Madeleine a dit…

Belle synthèse.
Sujet suivant : le mental des poissons ?

akidbelle a dit…

Madeleine, tu as mis un S en trop à Poison.
Amities
Jacques

Madeleine a dit…

Ah! Ah! Ah!
Au fait, c'est quand le repech ?

akidbelle a dit…

Oh pardon, je comprends mieux! la repèche, les Poissons.. Je suis (né) Balance.
A+
Jacques

Madeleine a dit…

Balance comme Gandhi, Lanza del Vasto .. doués pour le pacifisme !
A toi et à tous, êtres de bonne volonté.

Anonyme a dit…

je goute le bonheur de rire à cette avalanche de commentaires !!
merci ipapy !!!as tu d'autres petites questions en reserve ?

Anonyme a dit…

Comme disait notre petit-fils V. en mangeant avec plaisir son premier biberon de potage, préparé par sa mamie : Adugou, adugou !

gjm

Anonyme a dit…

Après avoir passé le bac lundi je vais tenter de répondre; Autrui est mon alter-ego, il est en même temps moi mais en même temps il n'est pas moi. Or, selon les rationnalistes, l'humanité se rassemble autour de la raison ("l'homme est un animal raisonnable") La raison est donc universelle; Mais le gout est de l'ordre de la sensibilité et de la perception et il existe deux sortes de perception: objective : nous percevons le même monde en ce sens elle est universelle, et subjective: ce que je percoit je le percoit a ma facon en usant de mes passions. A mon avis, ton sujet Alain repose sur la distinction entre gout subjectif et objectif. Objectivement, une tomate a la gout d'une tomate (fait gouter les yeux bander deux tomates a deux personnes, chacun t'affirmera que ca en est t'une) mais subjectivement chacun à son gout particulier de la tomate. Ce que mangent les autres a donc le gout objectif de l'aliment(de l'ordre de la raison)mais chacun a sa manière de ressentir ce gout... (de l'ordre de la sensibilité)