lundi 30 novembre 2015

La citation du lundi

.



"La posture, c'est être fermement établi 
dans un espace heureux."

C'est une citation de Gérard Blitz à propos des postures de yoga 
que l'on peut appliquer aussi à la posture de méditation....
et pourquoi pas à la posture dans l'existence ?

.

PAR L’AMOUR DE LA VIE Livre + CD audio / ANDRÉ ROCHETTE

.

Quelle belle idée de cadeau de Noël !!






André Rochette est un disciple d’Arnaud Desjardins. Après avoir été permanent 
au Bost, il a, au début des années 80, à la demande d’Arnaud commencé à transmettre et 
à proposer le travail du lying dans le centre qu’il a fondé : Les Blachères en Ardèche. Il a 
par la suite été pendant plusieurs années collaborateur d’Arnaud à Hauteville, où il vit 
actuellement. Il anime aujourd’hui des groupes restreints dans la Drôme. 
Voici une réédition de son livre “par l’Amour de la Vie” paru initialement en 1997, 
dans lequel il retrace son parcours et partage son expérience de la voie montrée par 
Arnaud. À cette occasion, l’ouvrage a été entièrement revu par André et est accompagné 
d’un CD audio dans lequel Karine Morange et Pascal Pourré lisent l’intégralité du texte. 
" A travers ses doutes, ses violences, (André) a découvert les clés simples, bien connues autrefois et bien méconnues aujourd'hui, du chemin qui conduit à la paix, à la joie, à l'amour." 

Arnaud Desjardins (extrait de la préface du livre). 

     Pour se procurer le livre + CD, écrire à : prajna@neuf.fr

.

dimanche 29 novembre 2015

samedi 28 novembre 2015

Ferronnerie d'Art / Caractère/ Théo Jallet


;



Théo Jallet est le fils d'une amie et il s'installe en tant que ferronnier métallier près de Montpellier. 
Il a du talent, plein de créativité et de savoir faire au bout des doigts, après 10 années passées à se former auprès des Compagnons.
 J'admire ces jeunes qui ont l'enthousiasme et la persévérance d'aller jusqu'au bout de leur projet. 
Je vous invite à aller voir son site et si cela vous plaît faîtes connaître son travail autour de vous !


.

jeudi 26 novembre 2015

Stage de moins bien vivre...


.


Cet article très intéressant est paru dans le dernier numéro du magazine  Catapsy.



 Après l’immense succès de son dernier ouvrage   paru aux éditions du Pensum « Moins bien vivre de jour en jour , le mal être à la portée de tous», le docteur Ernest Peniblovsky nous parle en avant première de ses séminaires de mal être. Attention, il ne reste que quelques places …



 Catapsy : Docteur Peniblovsky , comment vous est venue l’idée lumineuse de proposer des séminaires de mal être ?


 Eh bien j’ai constaté qu’alors mêmes que mes patients multipliaient les techniques , stages et séminaires dits de « bien être », ils  allaient de plus en plus mal. De même, j’ai observé que plus ils portaient attention à leur alimentation, suivaient des régimes draconiens prescrits par leurs naturopathes, chamans, kinébiopsyreboutologues, concierges et autres spécialistes du bien être  plus ils étaient fragiles, développaient des intolérances, se découvraient chaque jour une nouvelle allergie ; au gluten, bien sûr …

 Bien sûr !

 Je ne vous fais pas dire, mais aussi aux céréales, aux légumes verts, aux fruits rouges,  à l’eau de Vittel et d’Evian (pardon de citer des marques mais il faut parfois avoir le courage de la vérité) , au jus de citron, au tofu,  aux Camel  sans filtre, au Romanée Conti 1954, à la Choucroute strasbourgeoise et à l’oxygène … 
 Nous savons bien que chacun peut avoir un terrain allergique mais cette prolifération finit par poser certains problèmes de nutrition au quotidien … Ajoutons à cela que plus ils avançaient dans leurs thérapies, coachings, bilans, approche neurobiointracellulaire et autres techniques, plus ils devenaient  agressifs, amers, revendicatifs, sourcilleux, susceptibles, méfiants … 
 J’ai donc senti le moment venu , encouragé je dois le dire par le succès de mon livre et tous les témoignages de gens qui se sont reconnus dans mes simples préceptes  de mal être au quotidien, de proposer des séminaires axés sur une approche radicalement nouvelle et qui, j’en suis convaincu, répond à un besoin profond : oser , ensemble, aller mal, pleinement et vraiment mal . Enfin !

 Donc, si je vous suis bien docteur, l’idée est d’oser, non seulement aller vraiment mal mais   de persister dans le mal être et de l’assumer ? 

 Tout à fait ! Ce sera d’ailleurs le thème de mon prochain livre (à paraître dans un mois aux éditions de la Faillite, en partenariat   d’ailleurs  , d’ailleurs , et je tiens à vous en remercier, avec le magazine Catapsy : «  Je vais mal et j’en suis fier. Assumez votre mal être instant après instant. »

 Puis je vous demander comment se déroulent vos stages ? 

 Je ne puis, vous le comprendrez, dévoiler ici les techniques secrètes qu’il m’a fallu toute une vie pour élaborer, à force de ratages, de hontes, de reniements , de réactions et d’aveuglement. Je vous dirais cependant ceci : au lieu de s’épuiser à grappiller une petite couche de bien être qui se dissipera quelques jours plus tard, les participants font dans mes stages l’expérience pleine et franche de la catastrophe. Je les amène à enfin voir et reconnaître le pathétique naufrage qu’est leur existence, l’horreur de la situation. Si tout se passe bien,  vers la fin du stage ils touchent le fond. Quelque chose, alors,  peut enfin arriver .. 

 Dernière question, docteur, nous savons que votre temps est compté … Comment expliquez vous le succès de vos livres, de  vos stages, de votre démarche ? 

 Je vais vous faire part de ma découverte à mon sens la plus fondamentale : en vérité, ce à quoi les gens tiennent le plus, c’est à leur souffrance. Ils la défendront bec et ongles si elle vient à être menacée. Par conséquent , c’est pour eux une libération considérable de réaliser qu’en vérité ils veulent continuer à aller mal et d’enfin se sentir autorisés à l’assumer. Ils n’en peuvent plus de devoir envers et contre tout aller bien. Si ma démarche rencontre un tel écho, c’est je crois qu’elle répond à un besoin  profond et longtemps tabou : chacun se sent enfin reconnu et entendu dans son droit fondamental à prendre soin de sa souffrance. 

 Merci Docteur  Peniblovsky. 

Merci Gilles !

.

mercredi 25 novembre 2015

Participer à la guérison du monde

.

Photo de Véronique Fabart


Participer à la guérison du monde

Même si elles ne l'exprimeraient probablement pas avec ces mots, il y a dans les motivations des nonnes de Dongyu Gatsal Ling un fort accent altruiste et la certitude que leurs méditations et leurs rituels sont une contribution au bonheur et à la bonne santé du monde, de tous les êtres sensibles. C'est une des différences entre la pensée orientale et la pensée occidentale. Spontanément l'occident orienté vers la matière, vers l'extérieur va penser l'aide à autrui sous une forme matérialiste : l'action citoyenne, politique au sens noble du terme, humanitaire. Et l'occident déploie dans ce domaine tout son talent lorsqu'il met au service du monde ses formidables compétences technologiques. C'est parfois en oubliant ou en niant que la matière n'existe que comme expression de l'esprit. C'est ainsi que chez nous ceux qui prient sont parfois considérés comme des inutiles qui ont fui l'action et le monde.
J'ai constaté que les nonnes de DGL voient les choses autrement et que pour plusieurs d'entre elles avec qui j'ai pu parler, devenir nonne, passer son existence terrestre à prier, méditer, accomplir des rituels était spontanément la réponse lorsqu'elles constataient l'océan de souffrance autour d'elles. Le bouddhisme tibétain insiste beaucoup sur une des conséquence pratique de la non séparation : pratiquer pour soi, vouloir sortir de sa souffrance, atteindre le bonheur pour soi est un non sens. La pratique de la méditation doit englober le monde, non par altruisme mais par réalisme parce qu'il n'y a pas de séparation entre le monde, les autres et moi. J'entends encore Jetsunma prolongeant le « Be happy » de Swami Prajnanpad. « Soyez heureux » car une personne malheureuse est automatiquement ego-centrée. Commencez votre pratique en vous donnant de l'amour et naturellement cet amour va se tourner vers les autres, va déborder vers eux. Et c'est ainsi que vous pourrez stabiliser l'expérience de la nature de l'esprit car la nature de l'esprit est ...amour.
Pour Jetsunma comme pour les nonnes de DGL, il ne fait pas de doute qu'être des nonnes heureuses est ce qu'elles peuvent offrir au monde souffrant et que sortir elles-mêmes de l'illusion du samsara n'est pas le but mais l'étape nécessaire pour ensuite aider les autres à le faire. C'est probablement une des raisons de la puissance et de l’extrême dignité de ces toutes très jeunes filles lorsqu'elles pratiquent les rituels. Elles mettent leurs pas dans ceux de leurs maîtres et ont conscience de la valeur universelle et de l'importance de ce qu'elles pratiquent.

Nous avons été bouleversés de voir dans les bâtiments des nonnes que nous visitions exceptionnellement – nous étions venus remercier les cuisinières pour leur nourriture pleine d'amour – sur un panneau d'affichage, au milieu de textes en tibétain, la photo de notre ami Alain-René. Il avait eu un AVC depuis quelques temps déjà et lorsque j'ai demandé à Jetsunma à la fin de l'entretien de l'entretien qu'elle nous a accordé ce que nous pouvions faire pour lui, la réponse a fusé : « But the nuns can do ! » ( Mais les nonnes peuvent faire quelque chose!) C'est ainsi que nous avons joint la France pour avoir une photo d'Alain-René qu'elles avaient dans l'esprit lors du rituel du soir au temple. Elles ont prié pour lui, comme l'ont fait aussi les Carmélites de Lisieux. Pas de séparation, et la prière, ensemble, comme une évidence.

Et à l'heure où je suis en train de recevoir les inscriptions au Constellations de Décembre à Valence, je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement.
J'ai été touchée de voir combien plusieurs personnes après être venues participer avec un thème personnel précis, revenaient, même sans thème, pour se mettre au service des autres en tant que représentant. Parfois elles demandent quelque chose pour elles, parfois non, elles savent que ce qu'elles donnent pour les autres, elles le reçoivent aussi. Ces personnes sont celles qui ont vraiment compris ce dont il s'agissait dans les Constellations. Elles ont compris que guérir de nos souffrances personnelles n'est pas un acte séparé, que l'interconnexion - une évidence dans les Constellations - fait que « ma » guérison est liée à l'ensemble et qu'en fin de compte, il s'agissait de participer à la guérison du monde.  
Tu faisais Alain-René partie de ces personnes qui sont revenues régulièrement consteller . Fidèle parmi les fidèles, là comme ailleurs. Et pour cela aussi sois remercié.
Participer de cette manière de moins en moins ego-centrée, quelle que soit la pratique, Méditation, Constellations, Prière est la seule porte de sortie de la souffrance -et bien sûr ces pratiques ne sont pas exclusives d'un engagement social et politique. Là encore ce n'est pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre.

Au niveau spirituel, non pas « moi et ma souffrance, mais la souffrance sans moi » Cela demande dès le début du processus de s'ouvrir et que  donner et recevoir sont simultanés... Les nonnes font ça très bien, avec l'enthousiasme et la force de leur jeunesse.

.

mardi 24 novembre 2015

Nous Trois ou rien / Kheiron

.


Nous venons d'aller voir cette petite merveille d'humour et d'amour.
Précipitez vous !

.

lundi 23 novembre 2015

Le citation du lundi

.


Sous la pluie
Voir le soleil brillant
Dans les flammes
Boire à la source fraîche

Anonyme
Cité dans Paroles du Tao 
Carnet de Sagesse Albin Michel 
p28

;

dimanche 22 novembre 2015

Ultreïa automne 2015


.


Avec un article sur Jetsunma Tenzin Palmo et un sur Eva de Vitray Meyerovitch.


.

samedi 21 novembre 2015

"I Gave You All" / Mumford & Sons

.


 Superbe !
Merci Adrien et Aurélie.


;

vendredi 20 novembre 2015

C'est aujourd'hui !

.


Pour ceux qui habitent la région...

Notre amie Sandrine y expose ses peintures.



.


Demain / Mélanie Laurent &Cyril Dion

.


Sortie de 2 décembre...
Pour plus d'info lire le magazine Kaizen novembre-décembre 2015.
Nous vous en reparlerons.
.

jeudi 19 novembre 2015

1000 musicians play Learn to Fly by Foo Fighters

.


De vrais fan !! 
Pour faire venir le groupe Foo Fighters, il fallait un gros coup. Et bien voilà, 1000 musiciens jouent un de leur morceaux en Italie à Cesena.en espérant être entendus de Dave Grohl...
Depuis le 30 juillet 2015 où il a été posté le clip a fait le tour du monde

Belle énergie !!

Merci Audrey.

.


mercredi 18 novembre 2015

Le bébé

;



Merci Jacquie !

.

mardi 17 novembre 2015

Knocking on Heaven's door / Antony and the Johnsons

.


Un coup de coeur d'Adrien et Aurélie !
On adore...

.

lundi 16 novembre 2015

La citation du lundi


.


"On a parfois du mal à concevoir et à admettre, mon Dieu, tout ce que tes créatures terrestres s'infligent les unes aux autres en ces temps déchaînés. Mais je ne m'enferme pas pour autant dans ma chambre, mon Dieu, je continue à tout regarder en face, je ne me sauve devant rien, je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la trace de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes. ... Je regarde ton monde au fond des yeux, mon Dieu, je ne fuis pas la réalité pour me réfugier dans de beaux rêves - je veux dire qu'il y a place pour de beaux rêves à côté de la plus cruelle réalité - et je m'entête à louer ta création, mon Dieu, en dépit de tout !"  

 Etty Hillesum (extraits d'une Vie Bouleversée)

Merci Michel

.

samedi 14 novembre 2015

vendredi 13 novembre 2015

Point de vue...

.



- Vous saviez que les enfants en Amérique du Nord, on les oblige à rester assis dans une classe toute la journée. Et s'ils bougent, s'ils s'agitent ou qu'ils font trop de bruit, on leur donne des médicaments pour qu'ils se tiennent tranquilles. Leur activité physique principale, c'est de jouer à des jeux video et la plupart du temps la nourriture qu'ils mangent est trafiquée et pleine de produits chimiques dangereux.
- C'est terrible ! On devrait leur envoyer des donations. 

.

jeudi 12 novembre 2015

9 ans

.


Aujourd'hui le blog a 9 ans !!

Bon anniversaire !

.

La lettre au Père Noël

.


Merci Mariane.

.

mardi 10 novembre 2015

Inde du Nord 2015 : témoignage de Michèle.

.


Quelques semaines depuis la fin de notre voyage en Inde du Nord.
Arrivée dans la fournaise de Delhi, visite de la grande mosquée et d'un superbe temple Sikh. A la tombée du jour, la ferveur et la force des chants Qawali s'élève dans l'enceinte du tombeau d'un saint musulman.

Grondement du train de nuit pour Panthankot, bus, puis arrivée à la nonnerie de Dongyu Gatsal Ling, accueillis par le sourire radieux des nonnes. Nous sommes séduits par la beauté et l'harmonie du lieu, les brumes qui s'attardent le matin sur les contreforts de l'Himalaya, la gentillesse des nonnes. Je suis émue et touchée par la force des deux rituels journaliers, les rugissements des trompes tibétaines, le rythme des tambours, les cloches, toutes ces vibrations qui vident la tête et ouvrent le cœur.
Nous rencontrons Jetsunma Tenzin Palmo, qui répond longuement à nos questions. Je suis sûre que nous portons tous encore en nous l'intensité de son regard bleu. Je ressens clairement qu'à travers Jetsunma et ses réponses très concrètes, c'est Arnaud qui nous guide aujourd'hui sur le chemin.

Au monastère de Tashi Jong, nous rendons visite à la réincarnation du premier maître tibétain de Jetsunma, Khamtrul Rinpoché ; rencontre brève, presque immatérielle avec ce jeune homme aux lunettes fumées, porteur d'une paix indicible, qui glisse autour de notre cou l'écharpe blanche traditionnelle des Tibétains.
Contact avec la communauté tibétaine en exil à Dharamsala et Mc Leod Gang, puis Rishikesh où nous nous isolerons quelques heures auprès de Swami Atmananda dans son petit ashram paisible qui surplombe le Gange.

Fin du séjour à Sadhana Kendra Ashram, auprès de Shandra Swami Udasin, au bord de la Yamuna. Ici, tout s'organise autour des quatre méditations quotidiennes d'une heure. Ferveur des dévots indiens venus rencontrer le saint, se prosterner à ses pieds, contacter la joie qui émane de sa présence. Swamiji distribue à chacun prasad, sucreries..., et tout ce dont il a besoin pour sa propre transformation.

 Voyage exceptionnel. Puisse la grâce de toutes ces précieuses rencontres être une aide pour nous et tous nos frères et sœurs sur le chemin spirituel.

.

lundi 9 novembre 2015

La citation du lundi



.

"Ce symbole de la roue est le grand symbole des mystiques de l'Islam.
Revenons, pour mieux comprendre, à ce mot : acceptation.
S'il est un lieu où toutes les traditions se retrouvent, c'est bien dans l'acceptation.
Dante n'a-t-il pas dit : "Sa volonté est notre paix"?
De nombreux musulmans parlent de "remise à Dieu".
Cette attitude fondamentale d'abandon, d'acceptation, c'est le centre immuable de la roue.
Si vous restez à l'extérieur de la circonférence,
vous restez avec tous ceux qui croient être les seuls à posséder la vérité et qui,
par conséquent, sont prêts à imposer cette vérité par tous les moyens.
Mais si vous allez au bout de votre propre tradition,
alors vous arrivez forcément au centre de la roue et vous vous apercevez que ce centre,
c'est justement l'acceptation, la remise à Dieu.
Et dans votre acceptation,
vous retrouvez tous les autres venus de toutes les traditions."

Eva de Vitray-Meyerovitch
Islam, l'autre visage.
Espaces Libres   Albin Michel page 81

.

dimanche 8 novembre 2015

Prajna-chakshu : l'oeil absolu selon Daisetz T. Suzuki

.



Au hasard d'une bibliothèque ce matin, j'ai croisé à nouveau cette petite merveille du grand Suzuki et en particulier cette note de bas de page qui m'a touché profondément.

" Selon Maître Eckart, "l'oeil avec lequel je vois Dieu est le même que celui avec lequel Dieu me voit". Tel est, à peu près, le Prajna-chakshu. Le Chakshu n'a pas pour objet de vision une réalité particulière. Lorsqu'il voit quelque chose, cette chose n'est autre que lui-même. Le chakshu se voit lui-même comme s'il ne voyait rien, car, pour lui, voir est ne pas voir et ne pas voir c'est voir. Eckart dit : "Mon oeil et l'oeil de Dieu sont un oeil, une vision et un amour".  Dans le monde de la discrimination, l'acte de voir entraîne le dualisme du voyant et de l'objet vu : l'un est distinct et séparé de l'autre. Sans ce dualisme, voir n'est plus possible dans le monde des opposés, du sens et de l'intellect. Mais ce n'est pas ici le chemin de l'Illumination parfaite qui relève du monde de non-discrimination où seul demeure l'Absolu, l'Unique.  L'ouverture de Prajna-chakshu correspond à la rencontre avec cet absolu, "où mon oeil et l'oeil de Dieu ne font qu'un". Ici voir est ne pas voir. On peut distinguer mon oeil de celui de Dieu. Néanmoins, il n'y a pas de distinction car ils sont un oeil. Cet "oeil absolu" est sans couleur et, de ce fait, il les discerne toutes. Si mon oeil discerne les couleurs, il doit être lui-même libre de toute couleur. 

Daisetz T. Suzuki  in  L'Essence du Bouddhisme note de bas de page 94 et 95
Edition Le Cercle du Livre 1955

.

samedi 7 novembre 2015

Frédéric Lenoir à Aix-en- Provence

.



Nombre de places limité...

.

vendredi 6 novembre 2015

Si loin de l'Euphrate / Hassan Massoudy

.



Comme beaucoup, j'aime ses calligraphies et j'ai été très intéressée par son autobiographie. 
Un homme intègre, précis et mesuré dans sa narration et qui vient nous rappeler que l'Irak n'est pas seulement une terre de dictature et de guerre où s'affrontent  les forces du monde mais un peuple, des gens, une histoire et un berceau de grande civilisation.

jeudi 5 novembre 2015

Ladakh 3

;

Photo de Véronique Fabart

J'ai été frappée tout au long de notre voyage par la beauté des monastères. Beauté des emplacements en surplomb  de plaines immenses, beauté de l'architecture, beauté des statues et des peintures murales. La nature est désertique, dominantes ocres et brunes en été et blanc neige l'hiver. La vie est rude, peu de confort, peu de possessions, juste de quoi satisfaire les besoins fondamentaux. Et puis lorsqu'on entre dans un monastère, on découvre un luxe débordant de couleurs et de formes, une richesse, une subtilité magnifique dans l'art de représenter le sacré en décalage avec l'âpreté extérieure.

C'est peut-être parce qu'ici on sait encore que la beauté et la spiritualité font partie des besoins fondamentaux ...

.

mercredi 4 novembre 2015

mardi 3 novembre 2015

Un message de Karl


.

Bonjour à tous,
Ce message concerne notre planète. 
Le fils d'un ami est en train de créer une start-up qui s'occupe de reforestation à Madagascar. Pour que son projet et son engagement envers l'association Eden Projects aboutissent, il faut qu'il atteigne 10 000 vues en 11 jours. 
Le système est simple : vous regardez entièrement (45') une publicité de l'association Eden Projects et cette association plante un arbre. Vous donnez un nom à votre arbre et si vous voulez avoir de ses nouvelles, vous pouvez laisser votre mail mais ce n'est pas une obligation.
Vous pouvez également renouveler l'opération et planter plusieurs arbres. Vous pouvez aussi faire suivre l'information à vos proches et amis.
Le nom du site est : http://www.wegive.io/
Je vous remercie de votre aide
Amicalement.

Karl



.

lundi 2 novembre 2015

La citation du lundi


.

Extrait  d'un petit livre sur ces nonnes extraordinaires de Gebchak Gompa au Tibet...

Chemchok Palmo 

"Q : What would be your heart advice to other Buddhists in foreign countries ?

Chemchok Palmo : Abandon harming others."


Le site .

"Q : quel serait le conseil de votre coeur aux Bouddhistes des pays étrangers ?
Chemchok Palmo : Cessez de blesser les autres."
.

dimanche 1 novembre 2015