vendredi 16 mai 2008

La honte


Je me suis réveillé ce matin avec l'impression d'avoir couru un marathon, ou d'être passé dans un malaxeur.

Courbatures, douleurs un peu partout, crampes dans la nuit, la totale.
Vous l'avez deviné, hier soir c'était ma première vraie leçon de conduite moto.
Plus d'une heure sur le "plateau" à faire des demi-tours, des huit ou dans le meilleur des cas plusieurs ronds à suivre et le tout au ralenti avec un engin de 200 kg. Et bien je peux vous dire que ça fatigue énormément.

J'étais rapidement en nage et coté détente ou zen attitude, on verra pour plus tard. Mais le pire, c'est que j'ai chuté 3 (trois) fois en deux heures. Sans bobo, enfin sans bobo pour moi parce que les rétroviseurs de la Yamaha Fazer 600 quasi neuve, ils n'ont pas aimé du tout.

Des chutes quasi à l'arrêt, soit sur un freinage soit sur un démarrage avec le guidon pas droit. Sur ma motocyclette de 125 cm3, ça passe ce genre de chose mais avec cet engin ça ne pardonne pas.

La première fois, surprise, je me disais que après tout ça devait bien arriver. La deuxième fois un peu gêné vis à vis du moniteur et la troisième carrément la honte.

Bien évidemment, ne racontez ça à personne, cela reste entre nous. Allez, j'ai huit jours pour me refaire une santé avant le prochain cours.

Ps: Je dois dire aussi que sur le parcours routier (30'), je me suis fait vraiment très plaisir.
Ps2: sur la photo, c'est la moto que j'utilise, une petite bombe...

(à suivre)

21 commentaires:

Julie a dit…

Bon je suis contente que tout aille bien... les chutes c'est mieux d'expérimenter maintenant pendant les cours... comme ça t'auras ton cota après le permis... c'est pas la honte, c'est de l'expérience !!!
Courage mon p'tit père... quoique mon p'tit doigt me dit que tu n'en manques pas !!!

Corinne a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Julie, c'est de l'expérience !
Moi aussi je vais me préparer pour le prochain cours : achat de magnésium à la pharmacie ce matin pour les crampes, préparation de l'huile de massage...
Je ne sens pas trop la banderolle de soutien de 8m sur 2 " Vas-y Alain !!!" plantée sur le plateau d'entraînement.
Je vais plutôt attendre tranquillement à la maison le retour de mon motard préféré...

Anonyme a dit…

C'est pas qu'on va le répéter à tout le monde, mais avec 3 million de connexions par jour sur le ipapyblog, ça va se savoir que tu es pour le moment un peu moins à l'aise sur la selle d'une fazer que sur un coussin de médit. accroches-toi papy

jmarc

Valérie a dit…

Ohhhhhh.... on est tous avec toi ici iPapy ! Nous on la tenterait bien la banderole !!!
Et puis je trouve qu'elle est ENORME cette moto ! Fais gaffe !
Quant aux rétros, franchement, on s'en f.... un peu ! L'important : c'est TOI !
Guillaume imagine juste la tête du moniteur quand il te verra débarquer la prochaine fois : "heu...msieur Bayod.... allez-y mollo, 'sont tous neufs les rétros..."

Unknown a dit…

c'est vrai que ça m'a bien fait marrer ce post... il faut dire que je suis en plein bricoIKEA et qu'il faut bien décompresser !!! Une nouvelle planche pour le Joe Bar??? merci... et Fighting Spirit !

Anonyme a dit…

ça me rapelle mes premiers mois de conduite en car, où j'ai accroché un certain nombre de fois et entre autres un rétro.Rien de grave, et jamais la même bétise, mais à chaque fois c'était la honte, la peur de se prendre "une charge" et des pensées du style "je suis nulle." "je n'y arriverai jamais.". ça fera bientôt 8 ans maintenant, et les accrochages sont devenus trés rares...
Bon courage, Alain.
Anne-Christine.

P.S: ça reste aussi entre nous...

Anonyme a dit…

oui, moi aussi je suis de tout coeur avec toi ipapy, l'égégore est déjà en marche pour la prochaine leçon !!!

Anonyme a dit…

On commence à voir des motos à 3 roues...mais ce doit être pour les plus de 80 ans!

Anonyme a dit…

La honte ????? je ne comprends pas !
Bravo Alain, sois prudent surtout, mais régale toi !!
Suis une trouillarde de ces engins à deux roues, j'aime mieux le vélo ! sourires.....

akidbelle a dit…

Je me marre! Pas de toi, Alain, mais celui qui a mis une 600 Fazer entre les mains d'un débutant de 60 kg pour des exercices de plateau a bien mérité un rétro cassé...
Pour les courbatures, je te conseille ce que j'ai fait dans une situation très analogue: des cercles puis des 8 à vitesse encore plus lente avec une 125, jusqu'à trouver l'équilibre parfait, sans poser les pieds. A l'équilibre, il n'y a pas d'effort.

Amitiés
Jacques

Olivier a dit…

C'est vrai que c'est pas facile avec une machine de 200 kg, mais ca devient plus simple avec le temps, donc courage! Bonne continuation. Olivier

Olivier a dit…

PS.
Conseil de mon moniteur moto: Toujours donner un petit peu de gaz a basse vitesse sur les gros cubes, car avec le frein moteur ca bloque la roue, et donc perte d'equilibre.

philippe a dit…

C'est vrai que c'est un gros engin lourd.
Je me suis tjrs demander comment font les femmes motardes avec de grosses cylindrées?
Allez,accroche toi, sans trop te crisper,pas évident. Prends ton temps et je sais que tu fais de ton mieux.

Anonyme a dit…

début très encourageant
après ma deuxieme leçon et ma premiere chute,j'ai attendu 7 ans pour y retourner
après c'est que du bonheur
la moto devient de moins en moins lourde et a chaque leçon les courbes et les boucles passent de mieux en mieux
on est tous derriere toi (mais te retourne pas...tiens bon le guidon)
a très très bientot sur la route
m.des.

Anonyme a dit…

début très encourageant
après ma deuxieme leçon et ma premiere chute,j'ai attendu 7 ans pour y retourner
après c'est que du bonheur
la moto devient de moins en moins lourde et a chaque leçon les courbes et les boucles passent de mieux en mieux
on est tous derriere toi (mais te retourne pas...tiens bon le guidon)
a très très bientot sur la route
m.des.

Anonyme a dit…

Courage Alain !
Le jeu en vaut la chandelle !
Karl

Anonyme a dit…

courage alain
et dis toi bien que la moto n'est pas faite pour faire des cercles au ralenti sans poser les pieds... Ca n'existe pas dans la vraie vie, c'est juste une pratique "Zen"...
Mais c'est le prix de la libération..
jean-baptiste

Anonyme a dit…

Super Alain, vu le plaisir que tu as eu à la conduire sur route, je sens que tu auras l'énergie de traverser tous les obstacles de l'apprentissage.
En communion avec toi.
J-P enthousiasmo-petto

Dominique a dit…

C’est le parcours du combattant ce permis ! Heureusement que tu es un authentique guerrier.

Anonyme a dit…

Parcours du combattant avec une moto ? C'est déjà assez dur comme ça avec un flingue et un casque lourd !

Barrer un Vaurien (125cc) et barrer un 5O5 (500cc), c'est assez différent.(Rires comme dit Martine)

Dessaler (= tomber), c'est aussi très instructif ; c'est a priori peu valorisant, mais cela donne confiance... après !

gjm

ipapy a dit…

Merci les amis de me soutenir moralement.
à suivre.