mardi 20 novembre 2018

Les trois visages de l'amour

.



Les fidèles du iPapy connaissent mon immense intérêt pour l'oeuvre de l'anthropologue français Michel Fromaget que j'ai eu le bonheur de rencontrer à deux reprises. Ses travaux ont été pour moi la découverte du chainon manquant entre l'enseignement d'Arnaud Desjardins et celui de Douglas Harding. Gratitude Michel. Voici son dernier livre sorti en mai dernier. C'est un recueil de douze essais sur l'image anthropologique ternaire : Corps, Âme, Esprit. Chaque essai peut être lu indépendamment des autres. Aucune connaissance préalable n'est requise précise Michel même si je pense que la meilleure approche de ce paradigme anthropologique  reste son ouvrage plusieurs fois présenté ici : "La Drachme perdue" aux éditions Grégoriennes.
Le premier essai sur les trois hauteurs de l'Amour est remarquable, le deuxième qui ne l'est pas moins sur l'anthropologie ternaire dans l'histoire des civilisations m'a permis de découvrir la vision ternaire ( très mode 1 , mode 2 , mode 3) de Saint Bonaventure et de sa triple Voie.
Bonne lecture ou plutôt pour les plus motivés : bonne étude de texte.

.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Alain
J'adore le lire
Karl

gjmtenba a dit…

Je l'ai lu et relu, avec Modernité et Désarroi, 10 Essais sur la conception anthropologique de Michel Fromaget. Si je suis réduit à un être binaire je sens que je suis comme amputé.

Douglas Harding, j'ai traduit " Time, space and motion " mais je n'ai pas fait de rapprochement.

Il me semble que la pensée de René Girard ( La violence et le sacré, Mensonge romantique ...) si bien présentée dans le discours de Michel Zink le 18 oct 2018 pour son entrée à l'académie française aide à mieux comprendre le christianisme.

Par ailleurs la position de René Girard sur le désir est vraiment intéressante, le fondement du désir serait selon lui le mimétisme ... et alors là je dois relire Swami Prajnanpad !

Merci Alain.

Anonyme a dit…

Merci Alain,

J'ai aimé "la drachme perdue".
Je vais lire ce livre au plus tôt !

Agnès

j-p gepetto a dit…

Cette fois-ci, "Gratitude" est le seul mot qui me vient, dans ce nouveau cadeau que tu nous fait; je vais me procurer et "méditer", "mâcher" ce livre.
Je t'Embrasse grand ouvert.
JP Gepetto

Unknown a dit…

Merci Alain,
tu m'as fait découvrir cet auteur au printemps dernier avec la drachme perdue et j'ai également adoré ce dernier ouvrage qui est tout aussi passionnant.
Amitiés
Thibault

CLO a dit…

"les 3 visages de l'amour' de Michel Fromager .me semble très intéressant . à lire. Merci Alain