mercredi 21 novembre 2018

Pour tester votre fibre écologique........

.



Ecrit au début des années 70,  Ecotopia, le livre de Ernest Callenbach est absolument atypique. J'ai hésité avant de me le procurer, je craignais une espèce de rapport indigeste d'un journaliste à son rédac Chef et bien non, c'est très intéressant. Il vient juste d'être traduit en français.

"Trois Etats de la côte ouest des Etats-Unis - la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington - décident de faire sécession et de construire , dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Ecotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, l'Ecotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston.

Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne: les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, la relation passionnée à la nature, etc Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien; d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Ecotopienne va le contraindre à choisir entre deux mondes.

Récit utopique publié en 1975, livre culte traduit dans le monde entier, Ecotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme une antidote au désastre en cours."


.

3 commentaires:

j-p gepetto a dit…

Yes...
Bien à toi.
JP Gepetto

Anonyme a dit…

oui ça me dit quelque chose

petite rectification
"Traduit à l’époque aux éditions Stock,
Ecotopia est longtemps resté confidentiel
en France. Il a été de nouveau traduit et
publié depuis le 4 octobre dernier,
aux éditions Rue de l’échiquier"

bonne lecture
bises
Brin de muguet

CLO a dit…

un peu d'espoir