mercredi 1 mai 2019

Là où le soleil disparaît, autobiographie / Corneille

.



Je ne connaissais pas le chanteur. J'ai apprécié l'écrivain et l'homme qui raconte son parcours singulier : le massacre de sa famille lors du génocide rwandais, l'exil en Allemagne puis au Canada, une carrière fulgurante puis qui marque le pas... Un livre honnête, sincère, qui montre comment l'amour d'un père et d'une mère enracine l'humanité dans un enfant et lui permet de devenir un adulte debout.

Un extrait :

"L'amour n'est pas une simple affaire. Il est souvent mis au défi. Il faut le nourrir. Les grands résistants de notre époque seront les femmes et les hommes qui trouveront toujours et dans toutes circonstances le moyen d'aimer. Une orpheline tutsie qui a épousé un jeune Hutu; un père qui a perdu sa fille au Bataclan et qui prend un café boulevard Voltaire avec son vieux copain Rachid ; un jeune Algérien à qui un écervelé crie " Retourne chez toi, bougnoule " au moins une fois par mois et qui ne cède jamais à l'envie de lui en coller une. Ou encore le rescapé d'un amour incestueux qui brise la chaîne. Voilà les grands résistants de ce siècle.
L'amour en temps de haine.
La seule résistance encore jamais essayée."

p312


.

4 commentaires:

Nathalie a dit…

Magnifique
Merci pour le partage

Anonyme a dit…

Lumineux !
Michèle AD

Christian Denys a dit…

" l'amour d'un père et d'une mère enracine l'humanité dans un enfant et lui permet de devenir un adulte debout." quels mots-vie, merci !

Christian Denys a dit…

Jamais essayée ?? Non bien sûr...
Par moi ? Je crains qu'en effet...