dimanche 30 novembre 2008

Et le temps passe.......

.
Ce texte écrit par une personne atteint de la maladie de parkinson a été lu à l'orangerie par Laurent Darmon qui nous le transmet :


Le temps passe,
Je regarde le présent en m’efforçant de l’accepter tel qu’il est.
J’apprends à apprécier les capacités qui me restent,
Et ce qu’il m’est donné de vivre, au lieu de considérer mes manques.

Demain est un autre jour, qu’il garde son mystère.
Demain n’est pas utile à aujourd’hui.
Demain est un mythe
Il est chargé de croyances en ce qu’il me faudrait maintenant,
Mais il demeure éternellement « à venir ».

En misant tout sur « demain »
Je n’ai plus rien à attendre pour « aujourd’hui »,
Et je laisse passer sans les voir, sans les entendre et sans les goûter,
Mille et un bonheurs qui ne seront peut-être plus là demain

Dans ce tourbillon du temps absent,
Quand j’en aurai fini avec « demain », il me restera « hier ».
Oui vraiment, c’était bien « hier »
Et dire que « demain » est devenu « hier »

Mais où est donc passé « aujourd’hui…?
Qu’en ai-
je fait…?

Jacqueline Montigny
Mars 1996

5 commentaires:

Olivier a dit…

Ah, le fameux "moment présent" auquel le mental s'efforce toujours d'échapper pour survivre.

Comme le dit si bien Eckhart Tolle:

"La véritable prospérité est la gratitude pour le moment présent et la plénitude de la vie ici et maintenant"

Berit a dit…

tout est dit dans ce texte et ce que tu dit L'Olivier.
Pourquoi pouvons nous pas comprendre qu'il y a seulement l'aujourd'hui,le maintenant qui a une realite.Tout le reste sont les pensees.

Anonyme a dit…

oui,d'accord avec vous les amis!Et pourtant"c'est pas du gateau"aurait pu dire sensei Deshimaru,et pourtant c'est là aussi qu'il nous faut revenir encore et encore-et le présent est si multiple et dense.Allez,dansons!

Anonyme a dit…

L AMOUR NE PEUT ETRE QUE PRESENT...

Paulo a dit…

Merci pour cette présence, qui charie toute projection en dehors du maintenant, ici sur le " " tapoté sur le clavier avec délicatesse. Merci Alain.