dimanche 25 octobre 2009

Curiosité et stupeur

.

Quand vient la mort
tel l'ours affamé en automne;
Quand vient la mort et qu'elle puise dans sa bourse
toutes ses pièces étincelantes pour m'acheter
Puis referme cette bourse d'un coup sec...

Je veux passer cette porte,
emplie de curiosité en me demandant:
A quoi donc va ressembler cette demeure d'obscurité?

C'est pourquoi je regarde toutes choses
Comme une fraternité et une communauté...
Je pense à chaque vie comme à une fleur aussi commune
Qu'un champ de marguerites et aussi remarquable,

Chaque corps est un lion de courage,
Quelque chose de précieux pour la Terre.

Quand ce sera la fin, je veux pouvoir dire:
Toute ma vie j'ai été l'épouse mariée à la stupeur.
J'étais le marié prenant le monde dans mes bras.

Mary Oliver

.

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'aime comme elle dit ce que je sens aussi, des fois...
C'est bon, la poésie...