jeudi 9 décembre 2010

Coeur brisé




" S'il est une chose que je sais aujourd'hui de toute cette affaire que l'on nomme la vie, c'est bien celle-ci : on n'ouvre pas son cœur sans ressentir de la douleur. Le choix d'ouvrir ou de fermer son cœur est un choix important que l'on fait chaque jour, à chaque instant. Si nous avançons sur le chemin spirituel auprès d'un maître qualifié, cela nous conduira facilement à avoir un cœur brisé."

Lee Lozowick
Éloge de la folle sagesse.
Ed le Relié p 217




23 commentaires:

Anonyme a dit…

...
Coeur tant de fois pétri,
Ô pain du jour
Coeur tant de fois meurtri,
Levain d'amour
...

Charles Péguy

gjm

Anonyme a dit…

un coeur brisé n'est ce pas lorsqu'il est divisé en deux? tel un clivage?

Corinne a dit…

Pas d'analyse : un cœur brisé, c'est simplement un cœur brisé. Toutes les chansons d'amour en parlent !

gege a dit…

tres joli ce petit poeme de peguy ,je ne connaissais pas ,merci gjm !

Anonyme a dit…

à gege
c'est un extrait de poème de Charles Péguy.

Adolescent l'écoute de La Passion, du même auteur, dite par Hiégel me glaçait d'effroi.
" Quand un homme est tombé, tout le monde est dessus ! "

gjm

albertino pane e vino a dit…

Oui, nous naissons le cœur ouvert et je l'ai refermé bien vite parce que ça faisait trop mal. 60 ans après je tente de l'ouvrir à nouveau et ça fait toujours aussi mal...
Je viens de voir le film d'animation "Valse avec Bashir", le massacre de Sabra et Chatila, ça ne donne pas envie d'ouvrir son coeur...

dimitri a dit…

Vive les coeurs brisés alors ,
qu'ils soient alors preuve de vie .

(ne pas avoir de coeur n'est pas réellement vivre )

dimitri a dit…

Newton aussi eut le coeur brisé lorsqu'il se ramassa une pomme en pleine face ,
mais cela lui à permis pleins de découvertes .

jean-françois L. a dit…

J'ai relu ce texte il y a une quinzaine de jours. Le relire ici me donne l'impression que c'était hier soir.
Un coeur brisé est aussi,mine de rien,un coeur qui s'ouvre...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci pour la citation corinne.
je t'embrasse.catherine

Berit a dit…

merci Corinne,cette citation me fait du bien.
Et bonjour Catherine.

Anonyme a dit…

oui sans parler d'analyse, je sais bien que ça signifie un coeur pleurant, triste, en deuil etc
mais le lien entre maître et amour(coeur brisé) pardon mais je ne le fais guère.

Anonyme a dit…

(si dans certains cas, ou dans un sens, de non liberté et de dépendance à son ressenti?!))

albertino pane e vino a dit…

Les "psy" appellent ça une synchronicité. Hier, j'ai vraiment fait l'expérience de la souffrance sans la refuser et le même jour Corinne introduit cet extrait sur le blog. Sans me demander mon avis, mon cœur c'est ouvert un moment et j'ai vraiment réalisé (accepté comme vrai, regardé en face) ce dont est capable un être humain, ce dont je suis capable.
Quand on parle d'ouvrir son cœur, on pense généralement à l'amour, mais si on arrête de se protéger, ouvrir son cœur c'est aussi faire l'expérience de la souffrance. Hier, mon cœur c'est brisé et j'ai pleuré comme un enfant.

Anonyme a dit…

"Soyons fêlés pour laisser passer la lumière"

Patrick

Anonyme a dit…

Il n'y a que les coeurs durs qui peuvent se briser... Voici un beau témoignage d'ouverture de coeur... http://livre.fnac.com/a3347973/Elisa-Blandau-Ippatah

Anonyme a dit…

A Patrick :

Je l'ai lu sous la forme :

" Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière."

ou à la Chouraki :

" En marche les fêlés car ils laissent passer la lumière. ".

gjm

dimitri a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Berit a dit…

oui,que les coeurs dures se brisent,comme le mien aussi.
Nous avons presque tous les coeurs dures,meme si nous pensons croire le contraire.
Mais c'est un choix de laisser briser ce coeur, de l'ouvrir.

dimitri a dit…

Il y a une citation qui dit en parallèle "les pots cassés ,
de l'humanité ,
sont vraiment dur à recoller "

Pascale a dit…

Oui, merci Corinne. Cette phrase me rassure !

Anonyme a dit…

coeur de pierre, coeur de refus la vie ne circule plus c'est pas bon signe
coeur brisé, coeur vivant qui accepte de ressentir et s'ouvre a la vie.
coeur libéré, en paix car est passé par l'épreuve du feu du consumérisme de la division du refus de la souffrance.
Lee a écrit La seule grace est d'aimer Dieu ou le seul bonheur est d'accepter ce qui est.
florian

Anonyme a dit…

"Ouvrir son coeur c'est aussi faire l'expérience de la souffrance" Envie de citer un passage du Petit Prince à Albertino pane e vino : "L'heure du départ fut proche.
- Ah dit le renard... Je pleurerai
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
- Bien sûr, dit le renard.
- Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.
- Bien sûr, dit le renard.
- Alors tu n'y gagnes rien !
- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé"
Evelyne