samedi 29 octobre 2011

La stupéfaction d'être

.

" C'est comme si je me trouvais tout d'un coup au centre de l'existence pure, ineffable ; c'est comme si les choses s'étaient libérées de toute dénomination arbitraire, d'un cadre qui ne leur convenait pas, qui les limitait (...) Je pense que je réintégrais l'unique et essentielle réalité, lorsque m'envahissait, accompagné d'une joie immense et sereine, ce que je pourrais appeler la stupéfaction d'être, la certitude d'être (...) Je savais que rien ne pouvait m'empêcher d'être, que le néant ou que la nuit, ou que le doute, ne pouvaient plus avoir aucune force sur moi.

L'étonnement intense qui m'habitait n'était que la prise de conscience que j'étais. Plus de peur, plus d'inquiétude, mais le calme, la certitude, la joie."

E.Ionesco Passé présent, présent passé, Paris, Gallimard, 1976 page 225

.

Aucun commentaire: