vendredi 28 octobre 2011

Quand Cela arrive

.

"Je n'arrive pas à dire ce que je veux dire. Il m'est arrivé des moments de certitude. J'ai vécu une expérience à ce sujet. J'avais dix-sept ans, je me promenais un jour dans une ville de province, au mois de juin, le matin. Tout à coup, le monde m'a paru transfiguré, de telle façon que j'étais pris d'une joie débordante et que je me disais : maintenant, quoi qu'il m'arrive, je sais. Et je me souviendrai toujours de ce moment là. Ainsi je ne serai plus jamais entièrement désespéré.


Je ne puis vous raconter ce que c'était parce que c'est vraiment irracontable. Il y avait comme un changement dans l'aspect de la ville même, du monde, des gens. Le ciel me semblait plus près, presque palpable. Je ne peux dire qu'intensité, densité, prèsence, lumière. C'est avec ces mots là que l'on peut plus ou moins définir. Mais il n'y a pas de définition possible. En tous cas, je me disais à ce moment là que j'étais sûr. Si l'on m'avait demandé : "sûr de quoi?" je n'aurais pu le dire. J'étais rempli par une certitude et je me suis dit que je ne serais plus jamais malheureux, que dans les pires moments je me souviendrais de cet instant"

E. Ionesco dans "Dieu existe-t-il ? Non " Claude Chabanis Fayard 1977 page 283

.

2 commentaires:

jean-françois L. a dit…

Oui oui, Ionesco a vraiment écrit des choses importantes; y compris à travers l'apparence de l'absurde... Merci pour ce texte.

Julie a dit…

:-)