mardi 27 mars 2012

KAIZEN




Julie en a déjà parlé sur son blog et nous avons parcouru dimanche chez elle ce magazine très sympathique dont c'est le premier numéro et qui mérite d'être encouragé. Demandez-le à vos magasins de journaux...

"Kaizen est un mot japonais. Littéralement, il signifie "changement" (kai) "bon" (zen). Mais kaisen est aussi une méthode, celle de l'amélioration continue. Elle considère que les plus grandes transformations commencent par un premier pas. Les réformes brutales, les changements à pic réveillent nos peurs et nos résistances; la méthode du kaizen propose de faire une successions de petits pas conscients et déterminés vers l'objectif que nous nous fixons : construire une société écologique et profondément humaine. Kaizen est notamment porté par le mouvement Colibris qui tire son nom de cette légende amérindienne : un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit " Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces quelques gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !" Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Corinne,
c'est mignon cette histoire de colibri. Cette revue paraît agréable.

Voici un exemple de petit Kaizen personnel :
Dans mon essai " Et moi le managé ? écrit en 2002 ( 1 ), dont Alain a peut-être encore l'exemplaire que je lui ai donné.
Page 42 chapitre 8.5 " Encore quelques approches managériales" , j'écrivais :
L'excellence, l'amélioration continue, le Kaisen.
En 2012 c'est l'orthographe Kaizen qui prévaut et semble plus logique. Car : KAI : changement, ZEN : bon et SEN : monnaie de métal, de peu de valeur, 1/100 de yen.
En 2012 il est question du Kaizen-Blitz !
Le Kaisen est dans la pratique à relier à la méthode 5S ( Seiki - Seiso - Seiton - Seiketsu - Shitsuke ). Sa source il me semble est dans le Traité samuraï des Cinq Roues...
La méthode 5S est austère. ex : Elle est utilisée chez Toyota France à Onnaing. Quand je regarde mon propre bureau, je vois que je l'ai plutôt oubliée, mais pas totalement !
gjm





(1) Voir : Publibook.com Editeur