lundi 1 juillet 2013

Les enfants de l'exode, Sebastiao Salgado (1)


.



Sebastiao  Salgado a photographié des enfants dans des camps de réfugiés du monde entier. Ce n'était pas son projet de départ, mais chaque fois qu'il arrivait dans un camp il était assailli par une nuée d'enfants. Alors il a fait leur portrait, en demandant à chacun de choisir comment, où et avec qui parfois, il ou elle  voulait être pris en photo. Cela donne un livre magnifique. Je me souviens de l'expo à la maison de la photographie à Paris. J'étais seule dans la salle et ces enfants me regardaient. C'est aussi un très beau souvenir de ma vie de professeur de français. Chaque enfant d'une classe de sixième devait choisir une photographie et écrire un petit texte en s'adressant à l'enfant de cette photo. Ces élèves, pas très à l'aise avec l'expression écrite, une fois passée la peur,  ont connecté avec leur coeur et ont écrit des textes très forts. C'est fou comme le coeur a une connaissance naturelle de la grammaire ! Je les revois chacun devant sa photo, lisant  son texte aux autres, exercice oh combien difficile. Un très beau moment de partage.
.

2 commentaires:

Clo a dit…

Cela me rappelle ,mes classes de 6 eme avec lesquelles j'ai fait un belle expérience de créativité.
les textes des élèves ( poèmes, contes, pièces de théâtre...) étaient très profonds.Le coeur et l'imaginaire ;
Mais avec ces enfants réfugiés, c'étaient une belle aventure de partage. Félicitations Corinne

Jenny a dit…

J'ai la chance d'avoir ce magnifique livre de Salgado ainsi que "une certaine grâce" de Salgado aussi,dont les photos m'ont inspirées pour mes peintures en hommage à tous ces êtres. Quelle belle aventure que ce travail de créativité que vous décrivez Corinne et Clo avec vos élèves! Bravo!